Cotentin : le tracé du GR® 223 modifié sur 13 kilomètres entre Quinéville et Emondeville
Alors que la nouvelle édition du topoguide décrivant le GR® 223 - Littoral de la Normandie paraîtra le 29 avril prochain, six bénévoles de la FFRandonnée Manche ont terminé de baliser un nouveau tracé de 13 kilomètres entre Quinéville et Emondeville.
Les sentiers de Grande Randonnée ont cette merveilleuse faculté à s'adapter constamment aux évolutions des paysages dans lesquels ils font évoluer celui qui les fréquente, et ce afin d'offrir aux promeneurs, baladeurs, randonneurs ou simples passants tout ce qu'il y a plus beau à contempler, dans les meilleures conditions de sécurité. C'est là une partie du travail des baliseurs bénévoles et de tous ceux qui pensent, conçoient, aménagent et entretiennent les dizaines de milliers d'itinéraires de GR® et GR® de Pays qui sillonnent la France en long, en large et en travers. Une petite fourmillière bien organisée autour d'une association reconnue d'utilité publique qu'est la FFRandonnée et qui, par le biais de ses comités notamment, réalise ces missions à destination du tout public.
Récemment, ce sont six bénévoles qui ont oeuvrés de la sorte sur une portion de 13 kilomètres du GR® 223 - Littoral de la Normandie, réalisant le tour du Cotentin. En effet, dans le secteur entre Quinéville et Emondeville, le sentier parcourait jusqu'alors Montebourg, ville déjà empruntée par d'autres sentiers manchots. Dans le but de donner plus de place à l'histoire du département de la Manche, il a été décidé que ce tronçon déploie désormais ses balises blanc et rouge à Azeville et sa batterie, Saint-Marcouf et la batterie de Crisbecq, puis Dangueville, avant de prendre la direction de la mer pour retrouver plus rapidement le littoral. Claudie Runavot, baliseur bénévole à la FFRandonnée Manche explique dans les colonnes de la Presse de la Manche : « On a souhaité proposer une randonnée en deux étapes, une première journée dans les pas des Américains, entre Utah Beach et Saint-Mere-Eglise, et une seconde passant par les défenses allemandes, les batteries d'Azeville et Crisbecq ».
Un changement de cap pour ce sentier de Grande Randonnée candidat au titre de GR® préféré des Français lors de la première édition du concours national Mon GR® préféré qui sera visible et détaillé dans les prochaines éditions des topoguides Littoral de la Normandie, Tour du Cotentin (sortie prévue le 29 avril) et La Manche à pied (sortie prévue en juin 2021).
Rédaction MonGR - avril 2021