Création d'un nouveau sentier de Grande Randonnée périurbain à Lyon
Après Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Nantes, Lyon rejoindra prochainement le groupe des grandes villes de France disposant d'un sentier de Grande Randonnée permettant d'en découvrir ses lieux et environs. Place au désormais futur célèbre itinéraire rhodanien : le GR® 169 - Métropole de Lyon par les Forts.
GR® 169 : 8 à 10 jours de randonnée autour de Lyon
Les randonneurs et amoureux de la région lyonnaise peuvent se réjouir : la FFRandonnée Rhône, a créé en partenariat avec la Métropole de Lyon et l'Office du Tourisme et des Congrès un nouvel itinéraire dénommé GR® 169 - Métropole de Lyon par les Forts. Un GR® qui rejoint la désormais grande famille des sentiers péri-urbains avec le GR® 75 - Les Portes de Paris ou encore le GR® Bordeaux Métropole.
Long de 171 kilomètres, ce sentier aura pour objectif de mettre en valeur et faire découvrir les territoires péri-urbains de la Métropole, et plus particulièrement ses forts, marqueurs identitaires du territoire. Prenant officiellement départ à la gare d'Irigny, il joint 12 forts, de Champvillard à Feyzin, en passant par le Fort de Côte Lorette à Saint-Genis-Laval. La totalité du parcours représente 8 à 10 jours de randonnées consécutifs, mais la forte densité d'arrêts de transports en commun et la présence de nombreux hébergements à moins de 2 kilomètres du tracé laissent au randonneur une très grande latitude pour l'organisation de ses étapes.
Histoire autour des fortifications lyonnaises
Avant le XIXème siècle, les fortifications et places fortes lyonnaises étaient peu nombreuses et mal entretenues, ce qui avait conduit à l’occupation de la ville par les troupes autrichiennes en 1814 et 1815. Au regard de son positionnement stratégique de défenseur du quart sud-est du pays, il était alors urgent de faire de la ville un lieu sûr et d'en assurer la défense. Quelques années plus tard, 19 forts furent construits, à Lyon et dans sa banlieue. Encore des années plus tard, après la guerre de 1870, le Général Séré de Rivières mis en place une seconde ceinture de forts.
Aujourd'hui, il ne reste que quelques forts dans les environs de Lyon, mais ces anciennes constructions font partie intégrante du patrimoine architectural de la région.
Un topoguide pour présenter l'itinéraire pédestre
Le GR® 169 - Métropole de Lyon par les Forts sera valorisé dans un nouveau topoguide « La Métropole de Lyon…à pied » dont la parution est prévue au cours du mois de juin 2022. Ce topoguide comprendra également 20 itinéraires de promenades et randonnées (PR).
Rédaction MonGR - janvier 2022