Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Création d'une réserve intégrale dans le cœur du Mercantour

Un périmètre de 500 hectares au cœur du Parc national du Mercantour devient un lieu d'étude de la faune et de la flore et sera préservé de toute présence humaine. L'enjeu est d'étudier les processus écologiques en libre évolution et mieux comprendre les effets du changement climatique.

Depuis le 4 septembre 2021, la Réserve Intégrale de Roche Grande en Forêt domaniale des Sources du Var, sur la commune d’ Entraunes dans le cœur du Parc national du Mercantour, est créée. L'enjeu est d'étudier les processus écologiques sans aucune intervention humaine, donc en libre évolution.Le territoire de cette réserve s'étend sur une superficie d'environ 500 hectares, soit 1% de la superficie du Parc et présente un vaste ensemble de pelouses sur calcaire, falaises et éboulis ainsi que quelques habitats forestiers.

"Ce lieu a été choisi premièrement parce que c'est un territoire de haute montagne. Il est donc particulièrement intéressant de regarder les effets du changement climatique sur ce type de territoire, explique Jérôme Manson, responsable de secteur du Parc national du Mercantour au micro de France 3. L'autre point d'intérêt, c'est que c'était un territoire naturellement protégé avec très peu de pénétration humaine en dehors du statut de réserve intégrale".

Une station météo sera installée sur place, des webcams également. L'objectif est de suivre durant des décennies les effets du réchauffement climatique : "Il y a tout un travail de partenariat entre le Parc national et un certain nombre de laboratoires de recherches sur cette question du changement climatique dans la réserve intégrale. Et puis ensuite il y a un certain nombre de travaux qui sont menés sur les végétations et les dynamiques des végétations en altitude, sur l'enneigement, sur les communautés d'insectes, par exemple."

Entraunes, commune de 160 habitants, est le troisième territoire en France à bénéficier d'une réserve intégrale.


Rédaction MonGR - septembre 2021

Publié le 22/09/2021