Déconfinement : accessibilité aux refuges
La fin de la deuxième phase de déconfinement le 2 juin dernier a sonné l'ouverture des refuges de montagne ... en théorie. Pour ce qui est de la pratique, beaucoup de ces hébergements touristiques restent encore fermés en attendant de mettre en place un protocole sanitaire parfois assez lourd. Alors quels refuges ont déjà ouverts ? Certaines associations et Parcs ont déjà communiqué à ce sujet pour vous aider à préparer votre randonnée itinérante.
Refuges du Parc naturel régional de Corse : rendez-vous à partir du 20 juin
Les refuges vont rouvrir progressivement à partir du 20 juin dans le respect des dispositions sanitaires liées à la Covid 19.
- Les Zones de bivouac des refuges seront ouvertes.
- Les locations de tentes seront assurées par les gardiens du PnrC (Parc naturel régional de Corse) ou le délégataire.
- Les cuisines extérieures et les sanitaires (toilettes et douches) seront opérationnels
Dans un second temps,
- Les salles des dortoirs des refuges et les salles hors-sac seront progressivement rouvertes mais limitées en capacité.
Pour des raisons sanitaires, seules les réservations effectuées via la centrale de réservation en ligne du PnrC et auprès de professionnels de la montagne corse nous permettront de respecter le protocole sanitaire mis en place pour l’ouverture de ces sites.
Il est instamment recommandé de ne pas se rendre sur les sites sans réservation de nuitées, ou dans le cas contraire de privilégier une randonnée à la journée.
Pour rappel, tout randonneur doit être muni d’un kit Covid 19 (masque, de gel hydro alcoolique...)
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le : 06 34 17 69 23 ou par mail infos@pnr-corse.fr.
Refuges du Parc national des Pyrénées : rendez-vous à partir de jeudi 2 juillet 2020
Arlet (vallée d'Aspe), Ayous (vallée d'Ossau), Espuguettes (vallée de Luz-Gavarnie), Migouélou (val d'Azun): des noms qui soufflent comme un vent d’évasion et de grands espaces. Afin de vous accueillir dans des meilleures conditions sanitaires optimales, les refuges du Parc national des Pyrénées resteront fermés jusqu’au mercredi 1er juillet 2020.
D’ici là, les gardiens des refuges et le Parc national travaillent main dans la main pour qu'à partir de jeudi 2 juillet 2020, sur réservation exclusivement, vous puissiez vous reposer, vous restaurer et vous ressourcer après une marche tant désirée, dans ces lieux souvent objectifs de randonnée.
Les refuges de la FFCAM
La Fédération française des clubs alpins et de montagne publie et met à jour régulièrement les dates d'ouverture des refuges dont elle à la gestion.