Face aux incendies de forêts…le mot d’ordre de la FFRandonnée : vigilance
Après plusieurs semaines passées chez soi, l’envie de profiter du grand air est forte. Dans toute la France, il est essentiel de respecter certains bons comportements afin d’éviter tout départ de feu, que ce soit en forêt ou près de zones de nature comme les friches, les champs, les landes, les bords de route...
Face aux incendies de forêts…le mot d’ordre de la FFRandonnée : vigilance
Chaque été, le patrimoine naturel de notre territoire est menacé par d’importants feux de végétation qui mettent également en péril des vies humaines. Cette année davantage, avec la sécheresse précoce et une nature ayant repris ses droits pendant la période de confinement. Dans le cadre de sa mission de service public, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre s’engage depuis de nombreuses années à sensibiliser les randonneurs en leur rappelant les règles élémentaires de précaution, de prévention et de sensibilisation à un comportement responsable au sein des milieux sensibles traversés, notamment via la plateforme Suricate permettant de signaler toute anomalie rencontrée lors de leurs randonnées. Il lui est donc naturel de s’associer à cette campagne de sensibilisation contre le risque incendie menée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Télécharger la plaquette écovigilance FFRandonnée
Suricate : comment ça marche ?
Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées. Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant. Localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).
À lire aussi : Les recommandations de l'ONF pour fréquenter les forêts
Rédaction MonGR - mai 2020