GR® 2013 Marseille-Provence : l'itinérance de Marianne Clarté
Le GR® 2013 Marseille-Provence, vous connaissez ?
Marianne Clarté, la nouvelle présidente de la FFRandonnée Bouches-du-Rhône, s'est lancée seule dans cette aventure de 365 kilomètres autour de la métropole provençale.
Après 365 kilomètres et 13 jours de marche, Marianne Clarté peut enfin dire qu'elle a parcouru l'intégralité du sentier métropolitain GR® 2013 Marseille-Provence.
La découverte d'un GR® métropolitain provençal
Ancienne élue de la ville de Marseille, la présidente de la FFRandonnée Bouches-du-Rhône souhaitait mieux connaître son territoire et sa richesse, les mondes et les pays qui font la métropole provençale. Quelle meilleure idée que de parcourir le GR® 2013 de bout en bout ?
Laissant ses dossiers de côté, elle s'est donc lancée dans une itinérance à la découverte approfondie de sa région : la région métropolitaine de Marseille, entre villes et nature, campagnes d'Aix et de Salon, piémont marseillais et vallée minière de Gardanne, chaînes de la Nerthe et de la Fare.
"J’ai découvert des tas d’endroits. Je n’avais pas pris la mesure de la place de l’eau à Marseille – je pense en particulier à un beau passage en bord d’Huveaune entre la Valentine et Saint-Marcel, ou encore au vallon Dol, le réservoir d’eau dans le massif de l’Etoile." raconte Marianne.
Les coups de coeur de Marianne Clarté sur le GR® 2013 Marseille-Provence
La présidente de la FFRandonnée Bouches-du-Rhône a fait de nombreuses découvertes, mais certaines ont suscité un véritable émerveillement :
- Les jardins partagés entre Saint-Marcel et Mazargues
- La grande passerelle au-dessus de la gare de triage du Canet
- Le village de Grans
- Le vallon entre Châteauneuf-les-Martigues et Martigues
- La plage du Ranquet en bordure de l’étang de Berre, un peu avant Istres
- La traverse piétonne Picasso, qui relie le château d’eau au Prado à Marseille
Un GR® accessible à tous
Ayant une famille, Marianne Clarté tenait à rentrer chez elle chaque soir. 13 jours de randonnée, une moyenne de 30-40 kilomètres par jour, mais avec un retour bienvenu dans le confort de son domicile auprès de ses enfants chaque soir, grâce à l'important réseau de transports en commun de la région.
Car accessible, le GR® 2013 Marseille-Provence l'est. Habitants et touristes, familles et sportifs, artistes et randonneurs, ce sentier métropolitain s'adresse à tous. Escapade d'une heure ou itinérance de 15-20 jours, tout est possible selon votre niveau.
Pour en savoir plus sur l'itinérance de Marianne Clarté, découvrez l'article de Mars Actu.
Rédaction Mon GR - 21/07/2017