Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

GR® 34 : un nouveau record pour alerter, sensibiliser et agir

25 jours, 8 heures et 49 minutes d’effort auront suffi à l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken alias GreenNico Tour pour venir à bout du mythique sentier des douaniers du littoral breton (plus communément appelé GR® 34). Il succède ainsi au précédent record détenu depuis 2021 par le breton Jérémy Desdouets qui avait quant à lui effectué l’intégralité du parcours en 27 jours 11 heures et 35 minutes.

Parti le 31 mai 2023 du Mont-Saint-Michel, Nicolas Vandenelsken aura donc suivi pendant un peu plus de 25 jours le célèbre balisage blanc et rouge du GR® 34. Avec des distances quotidiennes pouvant aller jusqu’à 95 km et des étapes de plus de 15 heures, c’est un véritable exploit sportif que vient de réaliser l’éco-aventurier fondateur d'Uni-Vert Sport (association qui a pour objet de sensibiliser grâce à l’activité physique sur la préservation de la planète et l’importance du sport pour la santé).

Equipe randeauraid - GreenNico Tour

Élu GR® préféré des Français en 2018, le GR® 34, entretenu par la FFRandonnée Bretagne, n’a de cesse d’inspirer les randonneurs avides de nouveaux défis. Cependant, victime de son succès et des conséquences du réchauffement climatique, nous observons ces dernières années de profonds bouleversements sur cet itinéraire.

Au-delà de l'exploit sportif colossal qu'il vient de réaliser, Nicolas avait donc comme objectif principal de mettre en visibilité le phénomène d'érosion toujours plus présent sur le littoral breton et la modification du trait de côte toujours plus importante. Des bouleversements majeurs qui l'ont d'ailleurs contraint à revoir son itinéraire à plusieurs reprises. Il confie au journal Ouest France que « Les paysages du GR 34 sont assez dingues, mais il y a pas mal d'endroits où je n'ai pas pu passer à cause de l'érosion du littoral. Il va falloir vite agir pour le sauvegarder. » « Agir vite », ça le collectif Uni-vert Sport sait faire. En parallèle de l'immense défi que s'est lancé Nicolas, une autre partie de l'équipe composée de Charly et Dimitri s'est ainsi rendu quotidiennement dans des écoles et les collectivités afin de sensibiliser les plus jeunes sur ces problématiques majeures. Une cagnotte a également été ouverte afin d'aider les associations locales qui travaillent au quotidien pour la préservation de la côte bretonne.

 

Nicolas et Jeremy - GreenNico Tour

En attendant la sortie du film retraçant cette aventure, vous pouvez suivre les aventures de Nicolas juste ici, et celle du collectif uni-vert Sport par .

Publié le 28/06/2023