GR®93 : un groupe d’adolescents sensibilisés au balisage dans la Drôme
Quelques jeunes ont prêté main-forte à une opération de balisage sur le GR®93 au niveau de Lus-la-Croix-Haute (Drôme). Une initiative portée par la FFRandonnée Drôme et les services d'accompagnements éducatifs du département.
Comme aime à le rappeler la FFRandonnée, les chemins ne naissent pas marqués de blanc et rouge. Pour que vous randonniez sereinement, 8 500 baliseurs bénévoles passionnés s'activent toute l'année, pinceau ou serpette en main pour créer, baliser et entretenir un réseau riche de 90 000 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée. C'est ce dont on pu se rendre compte un petit groupe de 7 adolescents, partis une semaine dans le secteur de Lus-la-Croix-Haute (Drôme) pour effectuer une mission de balisage sur le GR® 93 - Grande Traversée du Vercors, mais aussi s'évader dans un environnement à l'identité naturelle et patrimoniale bien marquée.
« Ça me plaît ! On visite des lieux dans lesquelles on n'a pas l'habitude d'aller. Et même si c'est dur, ça en vaut la peine : les moments passés avec les gens, on a de belles discussions et on apprend des choses de la part de tout le monde », explique Enzo qui compte bien participer de nouveau à ce genre d'initiative si l'occasion lui était donnée.
Les règles de balisage
Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).
► Lire la Charte officielle du balisage et de la signalétique
Rédaction MonGR - mars 2022