GR® de Pays Ceinture Verte d'Île-de-France : la randonnée ne se pratique pas qu’en montagne
Le 8 octobre dernier sortait le nouveau topoguide du GR® de Pays de la Ceinture Verte d'Île-de-France : l’occasion de mettre en lumière les nombreux aménagements et espaces verts (vallées, bois et forêts, parcs…) des communes, des départements et de la région Île-de-France.
Mettre en avant des itinéraires variés et au cœur de la nature, c’est ce qu’ont imaginé les bénévoles FFRandonnée Île-de-France avec sa création: ce guide nous rappelle que la nature est partout, même au cœur de la métropole. Il nous montre qu’il est possible de partir à l’aventure, de s’évader sans s’éloigner pour autant de la ville, en empruntant des sentiers insoupçonnés et facile d’accès.
Formant une boucle de 350 km, le GR® de Pays de la Ceinture Verte traverse sept départements franciliens aux limites de la Petite Couronne. Ces itinéraires allant de 12 à 22,5 kilomètres sont tous accessibles en train et offrent la possibilité de découvrir de multiples sites préservés de l'urbanisation tels que Fausses Reposes, la Haute Vallée de Chevreuse, la forêt de Sénart, le bois Saint-Martin, la vallée de la Marne, ou encore les boucles de l'Oise.
Ce GR® de Pays a été imaginé et créé par les passionnés de la FFRandonnée Île-de-France dans les années 90, dès le débuts de la création de la Ceinture Verte francilienne. Il est aujourd'hui entretenu et balisé sur le terrain en jaune sur rouge, par environ 30 baliseurs bénévoles.
Dans ce TopoGuide, chaque étape est cartographiée et décrite avec précision, et des informations sur les sites naturels traversés étayent vos échappées belles !
Si vous manquez d'idées et que vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les étapes réalisables, rendez-vous ici.