Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Hors-série Le Pèlerin : « Marcher en quête de sens »

Découvrir la marche en s'intéressant autant aux voies de l'intériorité qu'à celles de la découverte du monde, au rythme de l'homme : voilà ce que le hors-série du magazine Le Pèlerin vous propose.

Marcher en quête de sens

Prendre la poudre d'escampette, filer sur les sentiers de Grande Randonnée, bâtons de marche en mains, et explorer tous les possibles des chemins : voilà le défi qu'ont relevé avec brio les journalistes du Pèlerin et qu'ils retracent dans les colonnes du numéro hors-série « Marcher en quête de sens ». Accompagnés des plus grands penseurs adeptes de la marche, ils laissent une place majeure à l'introspection au cœur d'une nature qui invite à la contempler.

C'est Jean-Christophe Rufin, médecin humanitaire, écrivain membre de l'Académie française et féru d'alpinisme qui ouvre le bal en expliquant que « marcher, c’est se réapproprier le temps. Quand notre corps commence à se transformer, que les repères de notre esprit changent… Nous voilà vraiment en route ! ».

D’autres grands marcheurs prennent ensuite la relève au fil des pages. L’historien Antoine de Baecque affirme : « Marcher me rend plus fraternel. » Le sociologue David Le Breton, également familier de cette pratique, explique quant à lui que « la marche est toujours guérison » et qu’elle est la meilleure façon de laisser derrière soi ses soucis.

En d'autres termes, Le Pèlerin évoque le fait que la marche est en réalité une activité bien plus complexe qu'il n'y paraît, alors même qu'elle nous accompagne depuis notre plus jeune âge, et ce jusqu'à la fin de notre vie. Elle n'est pas qu'une activité physique largement plebiscitée par les médecins du monde pour maintenir le corps en pleine santé, elle est aussi une activité psychique permettant de se construire en tant qu'être humain. « La marche est un besoin récurrent pour le citadin que je suis, explique Axel Kahn. Regarder l’aube se lever entre deux sommets et le soleil faire scintiller un lac, quelle merveille ! C’est dans des instants comme celui-ci, lorsque la beauté vous inonde, que l’on est saisi de bonheur. »

Un hors-série à découvrir

Hors série : Marcher en quête de sens

« Marcher en quête de sens », hors-série de l’hebdomadaire Le Pèlerin, 98 p, 7,95 euros.
En vente en librairie et sur la boutique en ligne

Quatre cahiers présents dans le hors-série

  • Se ressourcer : l’appel de la montagne, les grands marcheurs, 10 conseils pour méditer en marchant.
  • S’élever : la ferveur des pèlerinages autour du monde, épreuves et bonheur du pèlerinage, les pèlerins du passé.
  • S’émerveiller : s’émerveiller de l’inattendu, quelques randonneurs de la pensée, tour de ville en un jour, partir… en restant chez soi.
  • S’engager : manifester comme autre façon de marcher, éclairer les consciences.

Commander le numéro


Rédaction MonGR - novembre 2019

Publié le 06/11/2019