Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

La 7ème édition de la Nuit des Refuges Estivale au cœur du Massif des Vosges

La 7ème édition de la Nuit des Refuges aura lieu les 25 et 26 juin 2022 autour du massif des Vosges. Cet évènement annuel est organisé par Terre d’Est et l’UNAT, deux entités fédérateurs d’un réseau d’acteurs du tourisme associatif et solidaire dans la région Grand-Est. Cette initiative est l’occasion pour les organisateurs de faire découvrir au public l’univers des refuges en montagne.

Authentiques et souvent isolés au cœur de la montagne, les refuges proposent des prestations d’hébergements minimalistes pour être au plus proche de la nature. Six refuges vont ouvrir leurs portes au public à l'occasion de cette 7e édition afin de permettre aux participants de vivre un weekend d’animations sportives et culturelles. Ces refuges se situent dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, un territoire protégé, où faune et flore locale sont protégées. 

Les refuges de la 7e édition de la Nuit des Refuges Estivale

Refuge du Schupferen

Situé dans le massif du Tanet, à 1150 mètres d’altitude, le refuge du Schupferen offre une vue imprenable sur la Vallée de Munster. Entre la Schlucht et le Rocher du Tanet, le refuge permet un réel dépaysement, avec un panorama époustouflant sur les monts et la Vallée.

Refuge du Baerenkopf

À proximité du Ballon d'Alsace, le refuge du Baerenkopf est un traditionnel chalet en bois à 1060m d’altitude. Il offre un cadre intérieur tranquille et chaleureux, donnant accès à la nature intacte et sauvage du Massif des Vosges.

Auberge-Refuge du NEUWEIHER

L’ Auberge-Refuge du NEUWEIHER se situe à 830 mètres d’altitude, au bord du lac du Neuweiher dans la commune d’Oberbruck et en limite du département des Vosges à quelques minutes du GR®531. 

Refuge de la Campanule 

Le refuge de la Campanule fait rêver avec son environnement de type « alpin », il se niche dans un des paysages les plus escarpés et les plus sauvages des Hautes Vosges. Situé au pied du Hohneck à 1140 mètres, ce petit Refuge surplombe le lac du Schiessrothried. Il est accessible par le Gaschney. Sa vue est unique sur les ‘Spitzköpfe’ et le Hohneck.

Refuge du Bockswasen

Situé à 1186 mètres d’altitude, le refuge du Bockswasen est accesible en moins de 20 minutes à pied  par le GR®532. Depuis le refuge, la vue circulaire embrase le Massif Du Hohneck jusqu’au Schnepfenried.

Chaume de Balveurche

La Chaume de Balveurche se trouve en plein cœur du parc des Ballon des Vosges à 1100 m d'altitude, à proximité de la Schlucht, entre Gérardmer et la Bresse. Dans un environnement verdoyant, vous pouvez profiter du lever du soleil sur les crêtes et contempler le spectacle saisissant de la montagne et du Massif.

Au programme de cette édition diverses activités de plein air sont prévues : Canyoning, randonnées à la découverte de la nature et de l’histoire vosgienne, observation des chamois, soirée traditionnelle autour du feu de la St Jean, géocaching, etc …

Retrouvez le programme complet en cliquant sur ce lien

Inscriptions en ligne en cliquant sur ce lien 

Nuits des Refuges Estivales

 

Rédaction MonGR - Mai 2022

Publié le 10/05/2022