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La Bretagne désignée plus belle région de France

Une étude Sociovision pour TF1 menée fin 2021 et intitulée "La Grande enquête des régions" révèle que les Français placent la Bretagne en tête des régions les plus belles de France.

La Bretagne : plus belle région de France

Fallait-il encore en douter, tant la Bretagne révèle à ses habitants et visiteurs une multitude de richesses naturelles, à commencer par sa célèbre côte sauvage ou encore ses multiples îles qui la borde ? Dans un sondage* Sociovision (groupe Ifop) pour TF1 mené en novembre 2021 et dont le but est d'en apprendre davantage sur le regard que portent les citoyens sur leurs régions, on apprend que la Bretagne est désignée plus belle région de France par 35% des sondés.

Un chiffre qui place la région armoricaine en tête, devant la région PACA (32%) et la région Occitanie (23%) et qui vient renforcer les récents résultats du concours Mon GR® préféré organisé par la FFRandonnée visant à élire par le grand public le sentier de grande randonnée préféré des Français. En effet, depuis la création de ce concours national en 2017, 2 des 5 GR® élus se situent en Bretagne : le GR® 34 - Sentier des douaniers (Finistère) et le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan).

La nature et les paysages : une fierté régionale et un critère de choix pour décider de son lieu de vie

Le sondage révèle également les 5 fiertés des Français par rapport à leur région. On y apprend ainsi que la nature arrive en première position dans 8 régions sur 12 (Normandie, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire). Les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté privilégient quant à eux la gastronomie, l'Île-de-France son patrimoine architectural et la PACA son climat.

Ce besoin de nature et de contempler des paysages sortis d'un conte de fée se révèle également être un critère non négligeable dans le choix des Français pour déménager. En effet, les quatre premiers critères sélectionnés s'avèrent être des critères "naturels" : proximité avec la nature (48%), climat (47%), tranquillité (39%) et beauté (37%). Un choix qui s'affirme bien loin devant le dynamisme économique d'une région (13%). 

L'on comprend désormais mieux la place que porte la pratique de la randonnée aux yeux des Français tant cette mobilité active et durable  va dans le sens d'offrir un dépaysement dans des lieux souvent protégés et offrant une découverte du patrimoine local au sens large, qu'il soit gastronomique, artisanal, architectural ou encore naturel. Mais bien plus que cela, cette pratique participe activement à la vie d'une région à travers notamment son volet touristique et les activités qui vont avec : hébergement, matériel, restauration, transport …

Transition écologique et jeunes générations

Un autre chiffre important que l'on peut retenir de ce large sondage est la volonté grandissante des jeunes générations (18-24 ans) de voir leur région investir en priorité dans la protection de la nature. Une statistique qui fait écho aux innombrables rapports évoquant la mise en place de mesures d'urgence pour freiner le réchauffement climatique, mais qui a encore du mal à résonner dans la tête des autres générations, davantage concernées par le prix de l'immobilier, l'éducation, l'accès à la santé ou encore le contrôle de l'immigration.

Ce qui ne fait cependant pas débat, quel que soit la génération, c'est la manière dont on réussira la transition écologique : 80% des sondés voient les opérations de sauvegarde du patrimoine comme une opportunités pour la réussite de cette transition. À cela s'ajoutent le passage au "bio" (70%), la relocatlisation de certaines activités économiques (65%), la mise en place de nouvelles mobilités (65%) ou encore les nouvelles mobilités (64%). Sujet d'actualité, le télétravail (59%) est également largement considéré par les français comme une opportunité régionale pour mieux réussir cette transition.

L'intégralité de l'enquête est à retrouver sur le site LCI.fr


Rédaction MonGR - janvier 2021

 

Etude menée avec Sociovision auprès de 3500 Français de 18 à 74 ans, sur des critères d'âge, de sexe, de régions, de taille d'agglomération et de catégories socio-professionnelles, du 8 au 22 novembre 2021 via un questionnaire auto-administré en ligne. 

Publié le 07/01/2022