La charte du cabaneur : un outil pour assurer le respect du savoir-vivre en cabane
Les cabanes, ces petits bijoux composant le paysage de montagne et grandement utiles aux randonneurs lors de leurs itinérances : les protéger et respecter le savoir-vivre est primordial pour le bien-être de tous.
Les cabanes sont des abris non gardés, d’accès libre et entièrement gratuit, permettant aux randonneurs de passer la nuit ou de s’abriter.
Ces endroits atypiques très utiles aux randonneurs, qu’on retrouve souvent en montagne, sont mis à disposition par les bergers, communes, associations ou parcs naturels et sont à préserver.
Pour faire face aux incivilités causées par la facilité d’accès de certaines cabanes et la fréquentation élevée de certains itinéraires, la charte du cabaneur se présente comme un guide de bonne conduite pour le bonheur de tous.
La charte répertorie la liste des bonnes pratiques lorsque l’on utilise une cabane : nettoyer et ranger avant de partir, emporter sa poubelle ou encore respecter le sommeil des autres. Certaines règles sont d’usage pour les groupes également : anticiper son arrivée pour avoir le temps de gérer la situation si la cabane est déjà trop remplie ou encore limiter le groupe à la moitié de la capacité de couchage de la cabane.
A lire attentivement avant les départs en itinérances !
La charte du cabaneur a été crée par le blog « Une aventure par jour », accessible par le lien suivant : https://uneaventureparjour.fr/2023/11/16/charte-du-cabaneur-laffiche/#:~:text=Respectez%20le%20sommeil%20et%20le,posez%20chaises%20ou%20bancs%20dessus.
Philippe Roux pour les illustrations : https://illustratedtreks.wixsite.com/treks