La FFRandonnée lance un baromètre des villes marchables
La Fédération française de la randonnée pédestre et ses partenaires de la plate-forme associative « Place aux piétons » (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons) lancent un Baromètre des villes marchables. Jusqu’au printemps 2021, les Français sont invités à donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne.
Grâce à la contribution du public, nos communes peuvent devenir plus accueillantes pour les piétons
La FFRandonnée invite tous les piétons, marcheurs, personnes à mobilité réduite dans votre ville ou votre village... à lui faire leur retour d’expériences.
Via un questionnaire en ligne, les satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur, ceux qui rencontrent des difficultés ou apprécient les initiatives de votre municipalité sont invités à donner leur avis. Recueillir toutes les idées d’améliorations et les avis sur la place du piéton dans les agglomations françaises, voici le challenge que se sont lancés la FFRandonnée et de ses partenaires de Place aux piétons (rue de l'Avenir et 60 Millions de piétons) soutenue par l'ADEME et les Ministères de l'Ecologie, des Sports et des Transports et de nombreux partenaires.
Publier un palmarès des villes « marchables », ville par ville
Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité* des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
- Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
- La sécurité des déplacements à pied,
- Le confort des déplacements à pied,
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
- Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.
Ensuite un palmarès sera établi pour permettre à chaque collectivité de disposer d'informations inédites sur le ressenti et les attentes de leurs concitoyens. Ces informations leur permettront d'améliorer votre quotidien de piéton, de marcheur ou de randonneur, de faire de la marche un plaisir.
Alors pour faire bouger les choses : la FFRandonnée ambitionne 200 000 participants à son questionnaire.
En consacrant 10 minutes à répondre à ce questionnaire, ouvert du 4 décembre 2020 au 15 mars 2021, chacun contribue à donner une vraie photographie de la politique du piéton dans les agglomérations françaises.