Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

La place Stanislas de Nancy élue Monument préféré des Français 2021 !

Le Monument préféré des Français 2021 a été révélé ce mercredi sur France 3 et c'est la place Stanislas de Nancy qui a été choisie par les internautes. Un ensemble architectural du 18e siècle, déjà classé sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Qui pour succéder à la Citadelle et le Lion de Belfort ?

En attendant de découvrir en novembre prochain quel sera cette année le sentier de Grande Randonnée préféré des Français (vote en ligne du 28 octobre au 17 novembre sur MonGR.fr), France 3 a dévoilé mercredi 15 septembre dans son émission présentée par Stéphane Bern le nom du Monument préféré des Français 2021. 

Si notre beau pays compte 40 000 monuments emblématiques, seuls quatorze d'entre eux concourraient pour ce titre honorifique. Parmi eux, le Pont du Gard (Gard), le château de Pierrefonds (Oise), les remparts de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le théâtre antique d'Orange (Vaucluse) ou encore la Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Autant de monuments qu'il était difficile de départager.

La Place Stanislas, élue Monument préféré des Français 2021

Les votes étaient ouverts jusqu'au 22 juillet à midi avant d'être rendus publics au moment de l'émission. Ce sont 800 000 votes qui ont en tout et pour tout été comptabilisés, preuve de l'attachement des Français pour le patrimoine architectural et historique que compte la France. Et c'est la Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui obtient finalement les faveurs des Français. Sur le podium figurent également le Château de Falaise (2e) dans le Calvados et les tours de La Rochelle (3e) en Charente-Maritime.

La Place Stan', comme on la surnomme affectueusement à Nancy, porte le nom du dernier duc de Lorraine et arrière-grand-père de trois Rois de France, Stanislas Leszczynski. Elle est considérée comme l'une des plus belles Places d'Europe. Elle est un joyau néoclassique qui vit incontestablement au rythme des nancéens. Depuis le balcon de l'Hôtel de ville, elle se laisse contempler aujourd'hui, comme le 26 novembre 1755, jour de son inauguration par son surprenant commanditaire éponyme. Ce monument succède à un autre site emblématique de l'Est de la France : la Citadelle et le Lion de Belfort.

Place Stanislas © Patrick ESCUDERO / HEMIS
Place Stanislas (Nancy)
© Patrick Escudero / Hemis
Place Stanislas © René MATTES / HEMIS
Place Stanislas (Nancy)
© René Mattes / Hemis
Place Stanislas © Patrick ESCUDERO / HEMIS
Place Stanislas (Nancy)
© Patrick Escudero / Hemis
Place Stanislas © Hervé HUGHES / HEMIS
Place Stanislas (Nancy)
© Hervé Hughes / Hemis
Place Stanislas © Bertrand RIEGER / HEMIS
Place Stanislas (Nancy)
© Bertrand Rieger / Hemis
Place Stanislas © Patrick ESCUDERO / HEMIS
Place Stanislas (Nancy)
© Patrick Escudero / Hemis

Rédaction MonGR - septembre 2021

Publié le 16/09/2021