Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Le concours Libé - Grand Bivouac repart pour une seconde édition

Pour la deuxième année consécutive, le quotidien Libération s'associe au festival du Grand Bivouac pour organiser un concours de textes et dessins réservé aux moins de 30 ans. Thème de cette nouvelle édition : « Emporté(e) par la foule ».

Faites parler votre plume avec Libé - Grand Bivouac !

En association avec le Grand Bivouac, célèbre festival du film documentaire et du livre se déroulant chaque automne à Albertville depuis 2002, le quotidien Libération lance pour la seconde année consécutive le concours Libé - Grand Bivouac. Cette édition 2020 invite cette fois les baroudeurs de moins de 30 ans à prendre la plume et à traiter du thème voyage suivant : « Emporté(e) par la foule ».

Un joli clin d'œil à La Môme Piaf, mais ce sujet a surtout vocation à rappeler le fait que la Terre comptera bientôt 8 milliards d'être humains, et bientôt 10 d'ici trente ans ! Un chiffre qui soulève des questions au sujet de la multitude, du trop plein d'humains et (parfois) du trop peu d'humanité. Un chiffre qui doit vous faire raconter, à travers vos mots et/ou vos dessins, des souvenirs de fêtes, de foules et de rencontres. C'est à vous de jouer ! 

Vous avez jusqu'au 24 août pour rendre vos copies et tenter de faire partie de la sélection des finalistes, avant qu'un jury composé de profils variés ne délibère pour attribuer les différents prix aux heureux lauréats. Chacune des deux catégories (texte et dessins) récompensera les deux meilleurs qui se verront alors offrir par Point-Voyages quatre grands treks, ainsi qu'une invitation au 19ème festival du Grand Bivouac les 16, 17 et 18 octobre prochains. Si la majorité des réalisations seront mises en lignes, les lauréats auront aussi et surtout la chance unique de voir leurs textes et dessins remplir un cahier de 8 pages publié dans Libération et distribué lors du festival !

Libe - Grand Bivouac 2020

Écriture, humour et émotion

Il va falloir s'armer de son plus beau crayon pour pouvoir prétendre séduire ce jury qui privilégiera « l’écriture, l’humour, l’émotion ». Et les règles sont strictes : pour les amoureux de la prose, il est demandé de rédiger un reportage de 4 feuillets (word ou corps de mail), soit 6 000 signes espaces compris, avec une photo d'illustration au minimum.
Pour ceux qui préfèrent relater leurs aventures à travers un carnet de voyage, il faudra faire parvenir une série d'au moins dix dessins (vingt maximum) dans un format .jpg ou .pdf (1024px de large). À noter qu'il est tout à fait possible de postuler dans les deux catégories et d'envoyer plusieurs reportages ou carnets. Quoi qu'il en soit, votre travail devra être remis par mail à l'adresse f.drouzy@liberation.fr avant le 24 août prochain !

Pour vous faire une idée sur ce que peuvent espérer les organisateurs de ce concours, voici les textes et dessins des lauréats de l'édition 2019 :

Catégorie texte 2019

 

 

Catégorie dessins 2019

 

 


Rédaction MonGR - janvier 2020

Publié le 29/01/2020