Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Le festival Parenthèse Nature lance sa deuxième édition avec un concours photo

Pour la 2e édition de son festival, Parenthèse Nature organise un grand concours photographique, gratuit et ouvert à tous, du 1er mars au 31 mai 2021. Ce concours a pour but de sélectionner 150 images prises exclusivement dans la région Grand-Est. Celles-ci seront ensuite exposées et éditées dans un ouvrage.

Une deuxième édition autour de la région Grand-Est

Le grand tétras, la mulette perlière, la grenouille des champs, l’écrevisse des torrents, le hamster commun d’Alsace et bien d’autres encore sont inscrits sur les listes rouges des espèces emblématiques de la région Grand-Est ! En tout, plus de 1 300 espèces pourraient ainsi disparaître dans les prochaines années à cause du dérèglement climatique. La dégradation de sites comme la forêt vosgienne ou le massif des Ardennes, la fragilité de la ressource en eau et l’accentuation des périodes de sécheresse sont une réalité.

Mais l’expérience montre que la mobilisation collective apporte localement des résultats. C’est pour cette raison qu’existe Parenthèse Nature : un collectif qui choisit l’image pour interpeller et sensibiliser petits et grands à la protection de la nature. Après une première édition réussie autour du « climat », le festival organise sa 2ème édition, cette fois-ci autour de la région Grand-Est. Le collectif souhaite attirer l’oeil sur l’environnement proche de ses festivaliers.

Parenthèse Nature : le concours photographique

Parenthèse Nature - concours photoAu programme de cette édition 2021, un concours photographique ouvert du 1er mars au 31 mai 2021 destiné à valoriser la faune et la flore présentes en Grand-Est. Pour le collectif Parenthèse Nature, les mots d'ordre de ce concours sont « Capturez des moments vibrants et exprimez ce que la nature signifie pour vous ! ». En d'autres termes, ces photographies doivent célébrer la nature et la biodiversité dans son ensemble et inspirer l'action pour la protéger et la conserver. Dix catégories sont proposées aux photographes en herbe, parmi elles "oiseaux sauvages", "plantes sauvages" ou encore "graphisme, forme et matière de la nature". Deux catégories sont quant à elles dédiées aux jeunes photographes âgés de moins de 16 ans et aux scolaires.

Ce concours donnera ensuite lieu à une exposition à ciel ouvert sur un parcours de quatre kilomètres prévu quant à lui du 1er mars au 30 septembre 2022. Cette exposition sera elle-même valorisée par la réalisation d’un livre avec une sélection de plus de 150 photos de la nature du Grand-Est. D’autres animations rythmeront ce festival avec notamment un programme dédié spécialement aux scolaires.

Participer au concours photo


Pour en savoir plus

Site web Festival Parenthèse Nature : www.parenthese-nature.com

© Olivier Henrion
© Olivier Henrion
© Olivier Henrion
© Olivier Henrion
© Olivier Henrion
© Olivier Henrion
© Rache Marchal Kany
© Rahima Hadid
© Rahima Hadid

Rédaction MonGR - mars 2021

Publié le 03/03/2021