Le Parc national du Mercantour lance une carte interactive pour suivre la praticabilité des sentiers du Parc
Suite à la tempête Alex qui a impacté très durement les Alpes-Maritimes au début du mois d'octobre 2020, nombre de sentiers sont inaccessibles et dangereux, notamment dans les vallées de la Roya et de la Vésubie. Pour apporter une information claire et précise au randonneur qui serait amené à venir, le Parc national du Mercantour a mis en place une carte interactive sur l'état de la praticabilité des sentiers du cœur du Parc.
Les sentiers de randonnée du Mercantour encore dans l'incertitude
Suite à la tempête Alex qui a impacté très durement les Alpes-Maritimes au début du mois d'octobre 2020, nombre de sentiers sont inaccessibles ou dangereux, notamment dans les vallées de la Roya et de la Vésubie. Un appel à don avait été lancé dans ce sens par la FFRandonnée en décembre dernier. L'état de praticabilité des sentiers du coeur du Parc restant incomplet et incertain, le Parc national du Mercantour a dévleoppé un système de carte interactive permettant à quiconque souhaitant se rendre dans le Mercantour de mesurer les sentiers fermés ou encore ceux qui présentent un danger et sont formellement déconseillés.
Accéder à la carte interactive
Le Parc rappelle que cette carte ne présente pas les désordres des sentiers de l'aire adhésion gérés par le département des Alpes-Maritime. Pour toutes informations relative à ce secteur, référez-vous aux informations randoxygene.departement06.fr ou contactez le comité FFRandonnée Alpes-Maritimes. Restez également vigilants et renseignez-vous tout d'abord sur l'accessibilité des vallées et des points de départ des randonnées avant de prendre la route. www.inforoutes06.fr
Privilégiez à ce stade des randonnées dans les autres vallées du Mercantour et ne prenez aucun risque pour ne pas avoir à solliciter les services de secours ! Des sentiers seront progressivement réouverts dans les vallées impactées, dès que les conditions d'enneigement permettront la reprise des travaux d'entretien. Malgré les efforts faits pour restaurer et remettre en état les sentiers cet été, un certain nombre d'entre eux resteront inaccessibles au moins une partie de l'été. Certains désordres ne seront pour leur part pas traités avant 2022. A ce jour, il ne nous est pas encore possible de communiquer sur le calendrier de réouverture, dans la mesure où les chantiers dépendent d'un certain nombre de paramètres à ce jour non stabilisés, et notamment l'accessibilité aux vallées pour les chantiers.
Rédaction MonGR - mars 2021