Le Piton de la Fournaise fait (encore) parler de lui
Depuis le 2 avril dernier, le Piton de la Fournaise, à La Réunion, est entré en éruption. De quoi offrir des images passionnantes à suivre (même à distance).
En cette période inédite de crise sanitaire mondiale, le Piton de la Fournaise, situé sur l’île de la Réunion, se réveille et entre en éruption pour la deuxième fois en 2020. C'est jeudi dernier que cette crise sismique a été enregistrée pour la première fois sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), avec "92 séismes volcano-tectoniques superficiels détectés entre 8h15 et 8h51 heure locale".
Aujourd'hui et après cinq jours, l'éruption continue avec toujours une forte sismicité notamment sous la partie sud-est du cratère Dolomieu, fragilisant la zone. Tant et si bien que l'OVPF précise que "un risque d’effondrement du cratère Dolomieu (ou d’une partie du cratère) n’est pas exclue". À noter que la phase d’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos Fouqué" du dispositif Orsec Volcan, est systématiquement déclenchée en cas d’éruption : l’accès du public à l’enclos, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est ainsi interdit.
#RestezChezVous #PrenezSoinDeVous
— Réunion Tourisme (@ReunionTourisme) April 2, 2020
Le Piton de la Fournaise est en éruption pour la deuxième fois cette année !
(vidéo d’archive - Crédit : Lionel Ghighi/Jérôme Dhiver)#LaReunion #Volcan #Eruption #ileintense #reuniontourisme pic.twitter.com/G5mE4DOtfJ
Rédaction MonGR - avril 2020