Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Le refuge de Baysselance fête ses 120 ans

Situé sur le massif du Vignemale, avec une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie, le refuge de Bayssellance est le plus haut gardé des Pyrénées. Il fête cette année, en 2019, son 120ème anniversaire.

120 ans d'histoire et de patrimoine

Il est le doyen des refuges pyrénéens et le point de ralliement pour aborder le massif du Vignemale. Le refuge de Baysselance fête ses 120 ans cette année. Cet édifice bien connu des itinérants du GR® 10 doit son nom à l'ancien maire de Bordeaux Adrien Baysselance, pyrénéiste et ancien président du club alpin français de Bordeaux qui a impulsé sa construction.

Construit en 1899, et rénové en 2003, ce refuge a conservé sa particularité architecturale : toit en cuivre et structure en voûte. Point de départ de la voie normale du Vignemale, situé au coeur du Parc National, étape essentielle du GR®10 ou de la Haute Route Pyrénéenne, le refuge de Bayssellance est un lieu idéal pour profiter de l'ambiance haute-montagne face au glacier d'Ossoue, et découvrir la faune et la flore pyrénéennes, tout en appréciant la chaleur et la convivialité d'une soirée au refuge.

Jouissant d'une capacité de 58 couchages et offrant une vue admirable sur le cirque de Gavarnie,  le refuge est gardé de mi-mai à début octobre. Il est vivement recommandé de réserver en ligne sur le site du refuge.

Partir en rando sur le Vignemale

Topoguide GR® 10 - Les Pyrénées centrales

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du GR® 10 et découvrir les trésors insoupçonnés de cette chaîne montagneuse, le topoguide sur les Pyrénées centrales sera votre meilleur allié.

Pour les adeptes du numérique, l'abonnement au GR@ccess vous permet d'obtenir toutes les informations pour réussir la traversée intégrale du GR® 10 et plus de 20 suggestions de randonnée de 2 à 6 jours sur la traversée des Pyrénées !

>> Suggestion de rando : 4 jours entre Cauterets et Luz-Saint-Sauveur


Rédaction MonGR - juillet 2019

Publié le 24/07/2019