Le refuge de Platé (Haute-Savoie) cherche son futur gardien
Le refuge de Platé (Haute-Savoie), situé sur le GR de Pays Tour du Pays du Mont-Blanc , est à la recherche de son nouveau gardien de refuge. Au beau milieu des lapiaz, l'heureux·se élu·e profitera d'une vue imprenable sur le Mont Blanc !
Refuge haut-savoyard recherche son gardien
La Fédération française des clubs alpins et de montagne est à la recherche d'un gardien pour un refuge exceptionnel situé en limite avec la Réserve naturelle de Sixt-Passy, dans un domaine géologique unique en Europe : le fascinant désert de Platé ! Au charme rustique avec sa bâtisse en pierre, ce bâtiment acquis par le Club Alpin il y a bientôt un siècle peut accueillir jusqu'à 35 randonneurs, skieurs ou tout autre amoureux de pleine nature, et même des groupes scolaires, puisque le refuge est agréé pour l'accueil des mineurs encadrés.
Comme bien souvent dans ce type de missions, tant le métier de gardien de refuge est très multi-tâche et touche-à-tout, la fiche de poste peut en refroidir plus d'un. Travailler dans un milieu naturel avec vue sur le Mont-Blanc, ça se mérite ! Les candidats intéressés par ce poste devront être en mesure de "gérer et exploiter un hébergement touristique de montagne" (gérer la comptabilité et connaître la règlementation spécifique de ce type d'établissement), mais aussi d'"assurer l'entretien courant du bâtiment, ses abords et ses équipements (penneaux photovoltaïques, groupe électrogène, gestion de l'eau).
En parallèle de ces tâches, une bonne connaissance du milieu montagnard et du massif sont indispensables afin d'informer et orienter au mieux le public de randonneur et d'alpiniste qui se rendra sur place.
Côté salaire, le gardien percevra le prix des nuités, selon les tarifs fixés par la FFCAM (1995 nuitées en 2020/21). Il conservera également l'intégralité des résultats de son activité de restauration. En revanche, en contrepartie de la mise à disposition des agencements et du matériel lui permettant de pratiquer son activité de restauration, le gardien verse à la FFCAM un forfait annuel d'un montant de 4 000€.
En savoir plus sur la définition du poste
Tenté par l'aventure ? Vous avez jusqu'au 18 avril pour envoyer votre candidature !
Rédaction MonGR - mars 2022