Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Matthieu Jagu réussit son « Défi 1000 kilomètres » sur le GR® 34

C'est fait ! Matthieu Jagu, 31 ans et amputé du tendon d'achille au pied droit, vient de réaliser une randonnée itinérante de 1 000 kilomètres sur le GR® 34. Arrivé hier à la Pointe de Pen Hir après être parti du Mont-Saint-Michel, il boucle ainsi une aventure de 40 jours visant à prouver que le sport pour tous, c'est possible !

1 000 kilomètres sur le GR® 34

Privé d'un de ses tendons d'achille après un accident lors d'un match de football au début de l'année 2018, Matthieu Jagu s'était lancé en août dernier dans une marche de 1 000 kilomètres le long du GR® 34, le célèbre sentier des douaniers élu GR® préféré des Français en 2018. Un exploit pour ce jeune homme de 31 ans originaire de Saint-Malo et pour qui les médecins ne donnaient que peu d'espoir quant au fait de le voir remarcher un jour.

Mais Matthieu ne pouvait se résigner sans se battre un minimum. C'est ainsi qu'il se lance ce défi à la hauteur de ses ambitions, lui permettant de se rendre plus facile sa lourde rééducation par le fait d'avoir un objectif clair en ligne de mire. Sportif dans l'âme, il s'entraîne dur et intègre même une équipe de handibasket.

Un projet sportif, mais aussi familial

SI le départ annoncé était prévu en avril, le confinement aura retardé l'échéance, mais jamais le projet en lui-même. Tout au long de cette aventure de 40 jours, sa femme Camille assurait la logistique depuis un camping-car avec, à bord, leur fille Rose, âgée de quelques semaines seulement. Malgré leur soutien moral, les débuts sont difficiles comme il l'explique au Télégramme : « Au début de cinq jours, je boitais. Marcher sans tendon d’Achille, c’est comme lâcher une balle rebondissante qui reste collée au sol. Je n’ai plus cette impulsion qui permet de décoller le pied. »

Matthieu plie, mais ne rompt pas. Malgré les conditions climatiques extrêmes de la tempête Alex qui s'est abbatue en Bretagne ces derniers jours, rien ne l'empêchera de finir dans les temps qu'il s'était donné au début de sa grande aventure, en maintenant une allure supersonique de 25 kilomètres par jour ! Le défi est rempli et vient prouver à tout un chacun que le sport pour tous, c'est possible !

Retrouvez Matthieu Jagu sur son site web et sa page facebook !


Rédaction MonGR - octobre 2020

Publié le 08/10/2020