Naissance d'un 11ème Parc national en France !
Né durant le Grenelle de l’environnement en 2007, le Parc national de forêts en Champagne et Bourgogne devient le 11ème Parc national français. Aux confins de la Haute-Marne et de la Côte-d'Or, il préserve notamment les massifs forestiers de Châtillon, d'Arc-en-Barrois et d'Auberive.
Le premier Parc national de plaine en métropole
De prime abord, on pourrait penser à des forêts typiques comme il en existe tout un tas d'autres en France. Pourtant, les forêts de Champagne et Bourgogne, s'étendant sur 250 000 hectares, sont tout bonnement exceptionnelles ! Au cœur de ce parc, on retrouve en effet des chênes et des hêtres plus que centenaires, dont près de 90% de sa population arboricole a vécu au temps de la Révolution Française de 1789. On peut également y croiser des une faune rare comme le chat sauvage ou la cigogne noire, mais aussi des fleurs majestueuses comme le sabot de vénus ou le narcisse des poètes.
Ceci étant dit, on comprend mieux pourquoi, sur le plateau de Langres, entre la Haute-Marne et la Côte-d'Or, le onzième Parc national a officiellement été créé jeudi 7 novembre, selon un décret paru au Journal officiel. Le Parc national de forêts en Champagne et Bourgogne devient ainsi le 11ème Parc national français et le tout premier de la métropole à s'inscrire dans la protection d'un espace naturel situé en plaine !
« Le classement de ce territoire habité et exploité a pour objectif, outre la protection d’un patrimoine naturel exceptionnel, la protection d’un patrimoine culturel riche et ancien et l’accompagnement à l’innovation en matière de développement durable de ce territoire rural », souligne le décret.
Qu'est-ce qu'un Parc national ?
Les parcs nationaux sont des espaces protégés créés pour sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels. Leur caractère exceptionnel résulte d’une combinaison unique entre géologie, diversité biologique, paysages et activités humaines.
L’originalité d’un parc national relève ainsi autant d’un patrimoine naturel et culturel de très grande valeur, que de la présence d’activités humaines qui ont su satisfaire les besoins des populations locales tout en respectant leur environnement.
Objet de fierté pour les habitants qui ont façonné un équilibre original, les parcs nationaux incarnent une part de l’identité culturelle de la nation. C’est à ce titre que l’État entend assurer la préservation de ces patrimoines emblématiques.
Le classement d’un espace en parc national est une reconnaissance de sa qualité exceptionnelle, notamment fruit du travail des générations passées. C'est aussi une réponse à la question de son évolution dans un contexte social et économique changeant.
Randonner dans le Parc national de forêts en Champagne et Bourgogne
À cheval entre le département de la Côte-d'Or et la Haute-Marne, le Parc national de forêts en Champagne et Bourgogne est le Parc national français le plus proche de Paris. Deux sentiers de Grande Randonnée majeurs le traversent : le GR® 7 reliant le Ballon d'Alsace à Andorre et le GR® 145 - Via Francigena, itinéraire rejoignant Rome depuis Canterbury, en Angleterre.
Rédaction MonGR - novembre 2019