Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Optimisez vos congés 2020 pour partir en rando

L'année 2020 s'annonce généreuse en jours fériés bien placés dans le calendrier, de quoi enchaîner les week-ends prolongés et se faire plaisir pour partir en randonnée itinérante régulièrement. Voici toutes les astuces pour optimiser au maximum ses congés et mettre le plus possible les pieds sur un GR® !

60 jours de rando en posant 25 jours de congés

Les vacances d'été à peine finies, il est l'heure pour de nombreux randonneurs itinérants de reprendre le chemin du travail après avoir emprunté celui des sentiers balisés. Mais, dans ce retour nostalgique à la réalité, au quotidien des bureaux et des collègues à la machine à café, il est toutefois difficile de ne pas penser à la prochaine destination qui attend l'aventurier averti qui sommeille en vous... Alors autant préparer dès maintenant votre calendrier des randonnées 2020 !

Dans beaucoup de secteurs, les congés doivent être posés longtemps à l’avance. Et pour les chanceux qui peuvent les organiser comme bon leur semble et qui ne travaillent pas les week-ends, il est possible de s’arranger pour optimiser ses périodes de vacances de l’année 2020 de manière astucieuse.

Calendrier des randonnées 2020

Commencer l'année en douceur

L'année 2020 commence d'emblée très fort avec un jour de l'an qui tombe en plein milieu de semaine, le mercredi. Ainsi, en posant son jeudi et son vendredi, vous pouvez prolonger les vacances de Noël et partir 5 jours de plus !

Notre idée rando

🕰️ 📍 📏
5 jours Loir-et-Cher 81.3 kms

GR® 3, de Blois à Tours. © FFRandonnée / MonGRpréféré2018

Avec le contexte saisonnier du mois de janvier, il est préférable d'éviter les sentiers d'altitude et la haute montagne. De nombreux sentiers de Grande Randonnée restent toutefois ouverts et accessibles toute l'année, tout en garantissant un sacré dépaysement ! C'est le cas du GR® 3 dans le Val de Loire, dont la portion entre Blois et Tours est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et pemet de faire un tour dans la "vallée des Rois".

Décuver dans le Loir-et-Cher ›

Les beaux jours du printemps

Le mois d'avril réserve une possibilité de se lancer dans une véritable micro-aventure itinérante de 9 jours, du samedi 11 au dimanche 19 avril. Pour cela, vous n'avez qu'à poser 4 jours grâce au lundi de Pâques.

Notre idée rando

🕰️ 📍 📏
8 jours Finistère 166 kms

GR® 34 - Presqu'île de Crozon. © René MATTES / HEMIS

Terre à l'identité bretonne bien marquée, la presqu'île de Crozon se découvre le temps d'une randonnée itinérante de 8 jours sur le GR® 34. Cette boucle de 166 kilomètres au départ de Landévennec vous mènera au cœur du Finistère et des paysages uniques du parc naturel régional d'Armorique. En chemin, vous longerez les falaises abruptes de Crozon, plongerez dans l'Histoire à Camaret et profiterez du doux chant des oiseaux de l'étang du Fret 🐦

Vent de fraîcheur à Crozon ›

Le mois de mai est tout aussi sympathique en possibilité d'itinérance puisqu'il offre 2 séjours respectivement de 10 jours en début de mois, et de 9 jours du 16 au 24 mai. Autre point positif non négligeable et sauf météo catastrophique, il devrait être possible de partir un peu partout où bon vous semble.

Notre idée rando

🕰️ 📍 📏
7 jours Alpes-de-Haute-Provence 132 kms

GR® 4 de Castellane à Manosque. © Lionel MONTICO / HEMIS

Les arbres en fleurs, le soleil qui commence à pointer le bout de son nez, mai est peut-être le mois idéal pour découvrir le Verdon ☀️. Depuis Castellane, ancienne cité implantée en amont des gorges du Verdon, rejoignez Manosque dans une itinérance d'une semaine sur le GR® 4. Vous y découvrirez le charme de cette région dont les mots manquent pour définir toutes ses richesses. Simplement inoubliable !

Plonger dans les gorges du Vercors ›

🕰️ 📍 📏
8 jours Cantal 140 kms

GR® 400, tour du volcan cantalien. © Christian GUY / HEMIS

Pour l'autre partie de vos congés, place à une boucle sur le GR® 400 et le volcan cantalien ⛰️, l'un des volcans les plus importants d'Europe avec un diamètre d'environ 70 kilomètres. Vous y découvrirez un patrimoine naturel et bâti bien préservé, et ferez la probable rencontre des troupeaux de vaches Salers 🐄

Boucle dans le Cantal ›

Douceur estivale

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. Après le printemps, les possibilités de rando itinérante se réduisent un peu. Fini les vacances de 10 jours avec seulement 4 jours de posés. Place à des randos plus courtes, mais (rassurez-vous) toujours aussi intenses. En juin, ce sont ainsi 7 jours qui vous attendent grâce au lundi de Pentecôte. Pour le mois de juillet, c'est la fête nationale, tombant un mardi, qui vous offre un beau week-end prolongé de 4 jours en posant votre lundi.

Notre idée rando

🕰️ 📍 📏
4 jours Hautes-Pyrénées 45.6 kms

GR® 10, boucle depuis Barrège. © Jean-Marc BARRÈRE / HEMIS

On démarre le mois de juin en beauté avec un grand tour de 4 jours en plein cœur des Pyrénées centrales. Sur votre chemin, vous croisez une multitude de lacs d'altitude, de quoi se lancer dans des petites pauses fraîcheur à 2 000m d'altitude !

Prendre de la hauteur ›

🕰️ 📍 📏
2 jours Yvelines / Eure 38.1 kms

GR® 2, de Mantes à Vernon en passant par Giverny. © Arnaud CHICUREL / HEMIS

En Juillet, on se la joue un peu plus relax avec un petit week-end prolongé à proximité de Paris en direction des jardins de Giverny, au pays des peintres impressionnistes 🎨

Dépaysement à côté de Paris ›

Voyages de fin d'année

Premier couac de l'année avec la Toussaint qui tombe cette année un dimanche ... Fort heureusement, les salariés peuvent retrouver le sourire avec l'Armistice du 11 novembre. Ce sont donc des vacances de 5 jours qui vous attendent, avant d'enchaîner sur des vacances de Noël XXL de 9 jours pour 4 congés de posés

Notre idée rando

🕰️ 📍 📏
3 jours Manche 53 kms

GR® 223, boucle depuis Fermanville dans le Cotentin. © Olivier LECLERCQ / HEMIS

Cap à l'ouest pour vos vacances en novembre, direction le Cotentin et une boucle de 4 jours depuis Fermanville. Là-bas, les vents et les courants sont maîtres des lieux, les murets de pierres retiennent le penchant des terres à s'étirer vers la mer, quelques barques sont amarrées par un fil à peine tendu et, au large, le phare de Gatteville scrute l'horizon pour y observer les bateaux partis voguer ...

Merveilleux bord de mer ›

🕰️ 📍 📏
6 jours Gironde 90 kms

GR® de Pays, tour du bassin d'Arcachon. © Patrick HAUSER

Enfin, pourquoi ne pas fêter Nöel du côté du bassin d'Arcachon, l'un des principaux centre ostréicole de France ? 😋

À consommer sans modération ›

Découvrir d'autres itinéraires avec GR @ccess ›


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Publié le 06/09/2019