Ouverture de la première aire de bivouac du Massif central
Une aire de bivouac à la Maison du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin vient d'ouvrir ses portes. Il s'agit de la toute première aire de ce type présent dans le Massif central.
La première aire de bivouac du Massif central, à Millevaches
Des platelages en bois pour mettre une tente, un foyer de cheminée, des toilettes-sèches et un point d’eau potable. Voilà ce qui compose la toute première aire de bivouac du Massif central ouverte par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, réalisé en partenariat avec l'Association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC). Cet espace bien délimité et aménagé près du bourg de Millevache en haute Corrèze, devient dès lors le lieu idéal pour réaliser une halte au cours d'une itinérance sur les GR® de Pays de Millevaches ou GR® 440.
En parallèle de ces installations placées sous le signe de l'éco-responsabilité, le Parc propose des soirées « observation du ciel étoilé ». En autonomie ou encadré par des professionnels de l’astronomie, il sera ainsi facile de s'émerveiller devant toutes les richesses célestes que l'on peut y observer, se situant sur un lieu largement propice à ces observations. Le Parc est même actuellement engagé dans une démarche pour devenir Réserve international du ciel étoilé (actualité « Plateau de Millevaches : la nuit, on mesure la qualité du ciel pour devenir Réserve de ciel étoilé », une distinction jusqu'alors donnée à seulement 13 régions du monde.
L'objectif de cette aire de bivouac est de proposer un espace d'accueil n'ayant rien à voir avec le camping classique, avec l'espoir d'attirer un public de non-initiés. La réservation pour profiter de ce lieu se fait en ligne, via la plateforme Elloha.
>> Plus d'informations : pnr-millevaches.fr/bivouac
Rédaction MonGR - juillet 2019