Ouverture des réservations pour le Grand Bivouac
Le festival du Grand Bivouac, qui se déroulera du 18 au 24 octobre en salle, et du 2 octobre au 1er novembre en ligne, fête cette année ses 20 ans, sur le thème “Notre part d’humanité”.
Un festival en salle et en ligne
Devenu un événement incontournable pour tous les amoureux de sports de nature, le festival du Grand Bivouac ouvre ses réservations pour sa -déjà- 20ème édition ! Pour l'occasion, une centaine d'invités, réalisateurs, écrivains, conférenciers, artistes vous attendent du 18 au 24 octobre à Albertville pour partager avec vous une sélection internationale de plus de soixante films-documentaires, une dizaine de débats et de soirées inédites et un Salon du Livre riche des nouveautés de la rentrée littéraire.
Et pour ceux qui ne pourraient se déplacer, une version en ligne est possible, à la carte, du 2 octobre au 1er novembre. En ligne, ce sont pas moins de 46 documentaires triés sur le volet qui seront proposés aux spectateurs !
Notre part d'humanité ; Et nous, que faisons-nous ?
Pour cet anniversaire qui fête la double décennie du festival, les organisateurs ont choisi de célébrer avec vous une thématique dans l'ère du temps : « Notre part d'humanité ». Un sujet qui vise à tester notre capacité, dans ces temps tumultueux, à rebondir, par la connaissance, la rencontre, l'échange, la fraternité. De plus de trente pays tout autour du monde, le festival rapportera les témoignages de femmes et d'hommes qui, en toutes circonstances, choisissent de rester debout et qui, par-delà les montagnes et les mers, nous confortent et nous encouragent.
Guy Chaumereuil, président du Festival, décortique cette thématique ainsi : « Tout est toujours possible. Sans doute plus facile à dire ici, en France comme dans la bonne trentaine de contrées autour du monde où nous vous convions aujourd’hui que dans les bidonvilles de Manille, les camps de réfugiés rohingyas ou la fournaise de Gaza où nous irons aussi. Mais là encore, la rencontre sera avec une humanité fragilisée mais debout. Si nous avons voulu cette année rappeler cette évidence – notre part d’humanité - c’est que nous avons le sentiment qu’en ces temps de peurs et d’apesanteur, confortés un peu plus chaque jour par le virtuel, l’hystérisation des débats et, pour une part d’entre nous, la rudesse du quotidien, il en faudrait peu pour qu’on y renonce. Ce vingtième anniversaire du Grand Bivouac se veut donc celui de la combativité. De la connaissance, pas de la confusion. Du sens, pas du sensationnel. De la fraternité, pas de l’exclusion. « Prendre le monde à témoin (s) ». Sans occulter le pire, en montrer le meilleur. »
À la TV jusqu'à fin décembre 2021
Pour cette année marquée par les 20 ans du festival, une opération spéciale rétrospective de dix films pépites a été mise en place. Jon Face aux Vents de Corto Fajal, En Quête de Sens de Marc de Ménardière et Nathanael Coste, Changez le Monde, Faites du Bruit (Music of strangers) de Morgan Neville, et d'autres… La TV 20ans est opérationnelle jusqu'à fin décembre 2021. De quoi faire durer le festival d'octobre encore un peu ! L'accès à la TV 20ans apparaît une fois l'adhésion effectuée en ligne.
Rédaction MonGR - août 2021