Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Parution topoguide : GR® 3, sources et gorges de la Loire

La grande collection des topoguides, qui compte près de 235 titres décrivant des randonnées à la journée ou en itinérance, se pare d'une toute nouvelle édition qui fait la part belle aux source et gorges de la Loire.

Sources et gorges de la Loire

Topoguide Sources et gorges de la Loire

Il n'est point d'écolier qui ignore la source la Loire : le mont Gerbier-de-Jonc, sur la montagne ardéchoise. Ce célèbre volcan est le point de départ du plus long fleuve de France, mais il est également celui du GR® 3, sentier de Grande Randonnée qui suit le cours de la Loire et offre une découverte de ce fleuve sauvage à pied. Pour la première fois, un topoguide décrit les premiers pas de ce sentier de Grande Randonnée depuis la source, là où il suit une Loire encore jeune à travers des gorges qu'elle a façonnées sur le flanc oriental du Massif central, depuis les confins de l'Ardèche jusqu'aux portes de Saint-Etienne.

Mais bien plus que le premier tronçon du GR® 3, ce topoguide décrit également deux autres sentiers de Grande Randonnée, moins réputés mais tout aussi fascinants, les GR® 302 et GR® de Pays des gorges de la Loire du Velay au Forez. Ces deux autres sentiers, complémentaires du GR® 3, permettent une découverte de cette partie de la Loire soit en amont, soit en aval du fleuve, ainsi qu'une connexion avec Saint-Etienne afin de faciliter l'accessibilité à ces itinéraires. 

Les plaisirs de l'eau

Randonner le long de la Loire dans la haute vallée de la Loire permet de profiter d'un paysage marqué par le volcanisme, labellisé Géopark, et de pénétrer dans des gorges pour atteindre des bords de rivière secrets propices à la détente. Pour la baignade et les activités nautiques, le lac d'Issarlès est un lieu de séjour idéal. Pour les amateurs de pêche et d'équitation, des guides proposent même une approche du meilleur spot à la mode trappeur, bivouac et feu de camp pour une parfaite déconnexion. Plus en aval, dans les gorges de la Loire, à partir des bases « eaux vives » de Vorey-sur-Arzon ou de Bas-en-Besset et jusqu'à Aurec-s-r-Loire en passant par Retournac, kayak et canoé sont d'excellents moytens pour profiter de la Loire sauvage et peut-être apercevoir une loutre ou un castor …

Pour ceux qui veulent avoir des frissons, une tyrolienne géante invite le visiteur à s'élancer tel un aventurier au-dessus du fleuve à Chamalières-sur-Loire. Lorsque la Loire s'apaise à Aurec-sur-Loire à la vue du lac de barrage de Grangent, une balade en bateau électrique permet de prolonger l'expérience. Sans permis, chacun peut s'essayer au pilotage pour une croisière tranquille jusqu'à Saint-Victor-sur-Loire.

Vous l'aurez compris, ce topoguide va bien au-delà de la simple randonnée itinérante et offre un panel d'idées d'activités très larges pour satisfaire les envies de chacun ! 

Topoguide Sources et gorges de la Loire

Commander le topoguide


Rédaction MonGR - mars 2021

Publié le 08/03/2021