Parution topoguide : GR®367, itinérance sur le sentier cathare
L’incontournable et emblématique sentier Cathare de la chaîne des Pyrénées (Occitanie) est désormais décrit dans un topoguide disponible à la vente. Haut lieu d’histoire et long de 230 kilomètres, le sentier cathare permet la découverte des mythiques « citadelles du vertige ».
GR®367, itinérance sur le sentier cathare
Bien qu’étant un célèbre lieu empreint d’histoire, agrémenté d’une diversité de paysages et de panoramas d'exception, le sentier cathare n’avait jusqu’alors aucun topoguide qui le décrivait, c’est désormais chose faite ! Conduisant le randonneur de la Méditerranée jusqu'aux Pyrénées, ce sentier relie sur près de 230 kilomètres Port-la-Nouvelle (Aude) à Foix (Ariège). Sur ces terres, le randonneur s'imprègnera de l'histoire des cathares, ces milliers d’hommes et de femmes qui se sont installés au détour de l'an mil sur le pourtour des châteaux qui longent le sentier afin de vivre leur foi, loin du superflu et du luxe. Ces derniers furent poursuivis durant une croisade érigée par l’église catholique contre ce qu'ils appelaient "l’hérésie cathare".
Ce sentier de Grande Randonnée offre ainsi pour fil conducteur ces « citadelles du vertige », série de châteaux nichés sur des éperons rocheux et à l'architecture exceptionnelle : le château de Foix, l'un des sites témoins le plus engagé dans la défense de la cause cathare, le château de Peyrepertuse, immense forteresse hissée à 800 mètres d'altitude au cœur d'une nature sauvage, ou encore le château de Montségur offrant une vue imprenable sur les Pyrénées sont autant de lieux qui vous seront présentés sur votre chemin et qui méritent une halte pour un voyage mille ans en arrière.
Perché dans les hauteurs, ces monuments remarquables seront également l'occasion de profiter de toute la biodiversité remarquable qui vit autour. Accompagné de vos jumelles, ne ratez pas le vol majestueux de l'aigle royal ou d'autres espèces de vautours de France (moine, fauve, percnoptère ou encore le discret gypaète barbu) !
À pied, à cheval ou à VTT… C’est vous qui choisissez !
Praticable toute l’année à pied, à cheval ou en vélo, le sentier compte peu de forêts mais beaucoup de crêtes rocheuses, de garrigues et de coteaux. Pour les plus avertis, l'itinéraire se réalise en une douzaine de jours ; Si le temps vous manque, des propositions de randonnée de 3 à 5 jours vous sont également proposées dans le topoguide.
En parallèle, une variante du sentier cathare (GR®367A, 72 kilomètres), entre le Moulin de Cubières et Coudons, vous permettra de découvrir la vallée de Fenouillèdes et de monter à bord du fameux Train Rouge.
Rédaction MonGR - Avril 2022