Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

Passion Rando 60 : GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup

Dans sa rubrique Grande Randonnée, le numéro 60 de la revue Passion Rando vous emmène à la découverte du GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup. De vignes en causses, des eaux turquoise de l’Hérault jusqu’aux vieilles pierres de Saint-Guilhem-le-Désert, escapade dans un pays de garrigue lové au pied des Cévennes, sur le GR® préféré des Français 2021.

JOUR 1 : Saint-Bauzille-de-Montmel ► Lauret

Cartographie du GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup Passion Rando n° 60 - été 2021Derniers promontoires avant la plaine montpelliéraine, le pic Saint-Loup et la falaise de l’Hortus sont les figures de proue de cette journée à travers les vignes. Une situation géographique originale qui favorise des vins singuliers.

Moyen · 17 km · 4h30 · dénivelé +300m / -240m · Balisage jaune et rouge

Dès la sortie de Saint-Bauzille-de- Montmel, le nom occitan de Montpellier, Clapàs, me vient à l’esprit. Un tas de cailloux, voilà à quoi les anciens résumaient ce pays où partout le calcaire affleure. Avec la pierraille comme terreau, la végétation est condamnée à la frugalité, tant en matière de sol que de besoins en eau. Qu’à cela ne tienne, c’est une garrigue baignée d’odeurs de thym, de romarin et de genévrier qui accueille nos premiers pas sur les terres du pic. La mer est encore à portée de regard, mais la ville semble déjà à des lieues. À nous les grands espaces, la quiétude des villages et la bonne chère ! À coups de grandes courbes, la piste encadrée de pins noirs se lance à l’assaut des collines qui transforment l’horizon en un infini de courbes. La première à peine dépassée, nous croisons un domaine viticole dont le panneau d’entrée clame haut et fort son appartenance à l’AOC Pic Saint-Loup. Jadis noyée au milieu des hectolitres du pays d’Oc, l’appellation a su se démarquer pour devenir un vignoble renommé.

Au pays de la vigne

La raison de cette typicité est à chercher dans la géographie du lieu, zone tampon entre la rigueur cévenole et la douceur d’une Méditerranée, dominée par deux sommets se faisant face, le pic Saint-Loup et la falaise de l’Hortus. Chemin faisant, nous atteignons Fontanès, joli village de pierres blanches posé au milieu des vignes. Un casse-croûte devant l’église, et nous reprenons la marche. Après quelques minutes, le sentier s’émancipe de la route pour filer sous un tunnel de jeunes pins au port erratique. Nous enjambons une nouvelle colline pour découvrir l’église romane Notre-Dame-d’Aleyrac. La vigne est désormais partout. Mis à part quelques bosquets épars et prés laissés aux chevaux, elle occupe l’essentiel de la plaine qui s’étire jusqu’aux pieds du rocher du Causse. Nous faisons nos derniers pas en direction de la falaise, en haut de laquelle nous grimperons demain. En attendant, on nous a dit beaucoup de bien des vins du coin. …➡️ Lire la suite dans Passion Rando

Reportage de Johannes Braun - extrait de Passion Rando n°60 (Été 2021)


À découvrir également dans ce numéro :

  • Instantanés : deux photos à couper le souffle
  • Randos de pays : Pas-de-Calais, en pays audomarois
  • Nature : le guêpier d'Europe, migrateur multicolore
  • Randos découvertes : Le Var, cap au sud
  • Actus : Actualités, infos Fédé, livres et médias, santé, équipement
  • Coup de cœur : Ben Mazué, marcher pour s'affranchir
  • Rando globe : sur les sentiers de la « Petite Pologne »
  • Chronique : par Fabrice Drouzy

Commander le numéro

Passion Rando n°59 - printemps 2021


Rédaction MonGR - mars 2021

Publié le 10/06/2021