Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Passion Rando 69 : cap sur le GR® de Pays Tour de la Suisse Normande

Élu « GR® préféré des Français 2023 », le GR® de Pays Tour de la Suisse normande (TSN) est un itinéraire de randonnée en boucle de 113 kilomètres situé à cheval entre les départements du Calvados et de l’Orne. Au coeur d’une nature digne des plus belles cartes postales, les monts et vallées de Suisse normande révèlent toute leur beauté.

 

JOUR 1 : Clécy ► Pont d'Ouilly

 

À peine sortis du premier bourg, nous rencontrons l’Orne. Du haut des rochers des Parcs, un vaste méandre s’étire au milieu de la campagne normande, comme une invitation à remonter la vallée.

 

Moyen · 18 km · 4h45 · dénivelé +495m / -510m · Balisage GR® de PaysGR® de pays tour de la Suisse Normande

 

Il est un peu plus de midi lorsque le bus nous dépose à Clécy. Au bout de la rue principale, la mairie et l’office de tourisme s’organisent autour d’une petite place pavée dont l’allure proprette est accentuée par le calme environnant. Seuls à troubler le clapotis de la fontaine, de lointains éclats de voix nous font contourner l’église. En ce milieu de journée, le bistrot concentre tout ce qu’il y a de vie dans le village. On s’arrêterait bien, mais la marche n’a même pas commencé. Cédant à l’appel du chemin, nous filons parmi les ruelles rejoindre l’ancien moulin du Vey. Les terrasses au bord de l’eau rappellent le temps des guinguettes, ce début de XXe siècle où l’on pouvait apercevoir un Paul Émile Pissarro ou un André Hardy planter leur chevalet sur les rives de l’Orne. À deux pas de là et au terme d’une courte grimpette, les rochers des Parcs offrent l’un des plus beaux panoramas du parcours.

 

Splendide bocage

L’escarpement a forcé le fleuve à une large circonvolution, entravant son écoulement sur plusb d’un kilomètre. Le sentier en suit peu ou prou la crête, offrant de multiples points de vue sur la vallée dont la vaste plaine agricole contraste avec la végétation sèche du versant. Au milieu des bruyères et de fourrés d’ajonc, on finit par rejoindre l’autre rive. Un chemin à travers champs nous invite remonter le cours de l’Orne, dans un paysage qui colle plus à l’image que l’on se fait de la Normandie. Le bocage dans toute sa splendeur, avec ses petites parcelles séparées ici de talus plantés, là de chemins engoncés entre deux haies, où des hameaux du bout du monde succèdent à de timides vallons. L’impression est peut-être trompeuse, mais comparé à d’autres campagnes françaises que nous avons côtoyées au fil des reportages, la vie ne semble pas avoir quitté ces lieux. Rares sont les corps de ferme en ruines ou les prés laissés en friche, nombreux sont les petits troupeaux à paître çà et là. Malgré le calme de la basse saison, la même impression domine notre entrée dans Pont d’Ouilly. Quatre restaurants, un bar, deux boulangeries, deux épiceries et une boucherie : bigrement bien achalandé pour un village d’à peine plus de 1 000 âmes !

 

➡️ Lire la suite dans Passion Rando

 

Reportage de Johannes Braun et cartographie de Claude Dubut - extrait de Passion Rando n°69 (Automne 2023)

 


À découvrir également dans ce numéro :

  • Instantanés : des photos à couper le souffle
  • Randos de pays : Quercy, le jardin sauvage
  • Nature : La salamandre tachetée
  • Randos découvertes : Côte d'Or, la Bourgogne radieuse
  • Actus : actualités, infos fédés, médias, astuce, équipement
  • Coup de cœur : Stéphanie Bodet
  • Rando globe : Algarve, l'autre Atlantique
  • Chronique : par Fabrice Drouzy

Commander le numéro

Couverture Passion rando Magazine 69

Publié le 07/09/2023