Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Prenez part à la 13ème édition de l'Automnale Rando

Du 24 au 27 septembre et du 1er au 4 octobre 2020 se déroulera la 13ème édition de l'Automnale Rando. Organisé par Jura Tourisme, cet événement est l'occasion de (re)découvrir le Jura dans une ambiance conviviale, en compagnie d'animateurs de la FFRandonnée Jura.

L'été indien dans le Jura, quelle bonne idée !

L'automne est sans doute la saison idéale pour partir en randonnée et s'aérer l'esprit. L'été et l'afflux des touristes passés, on se retrouve ainsi face à face avec une nature toujours plus incroyable, à s'émerveiller devant les paysages qui ne cessent de changer de couleurs et d'expressions, tout comme ses petits habitants à quatre pattes qui préparent doucement l'arrivée de l'hiver. Pour profiter de ces parfaites conditions, Jura Tourisme vous propose de participer à la 13ème édition de l'Automnale Rando, un événement qui prend le temps de vous faire découvrir ce territoire sous un angle nouveau et dans une ambiance conviviale et décontractée ! Pour satisfaire le plus grand nombre de passionnés de rando, deux créneaux sont prévus : du 24 au 27 septembre ou du 1 au 4 octobre 2020. À vous de choisir celui qui vous arrange le mieux !

Imaginez-vous juste … en plein coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura, dans la station des Rousses, la journée à vous évader sur les plus beaux sentiers de randonnée sélectionnés par les animateurs de la FFRandonnée Jura ; Le soir à partager et débriefer de cette journée avec d'autres amoureux de la rando et de l'évasion dans un village classé 3* et labellisé Cap France 3 Coeurs et Chouette Nature pour le respect de l'environnement.

Toutes les informations sur le séjour

Lac des Rousses.© Stéphane Godin/Jura Tourisme.Date de fin de droits : 31/12/2019. Droits d'utilisation : Jura Tourisme, CD39, Presse

Le programme complet de l'Automnale

Le programme annoncé pour cet événement est très prometteur et permetrta à randonneurs de tous niveaux de profiter à son rythme. En effet, à votre inscription, vous pourrez définir votre appétence et votre capacité pour les efforts soutenus en randonnée et ainsi être placé dans l'un des deux groupes de marches créés pour l'occasion. Dans tous les cas, les bâtons de marche sont fortement conseillés.

Programme très bon marcheur

  • Jeudi

Arrivée à partir de 17h au village vacances de Lamoura, au coeur de la station des Rousses.  Installation dans les chambres. Apéritif de bienvenue (n'hésitez pas à apporter des spécialités de votre région !) et dîner. L'organisation des randonnées vous sera présentée en début de soirée.

  • Vendredi : le Sâla, un petit sommet du Jura suisse (28 km · 8h30 · dénivelé 900 m · trajet voiture 15 min)

Après le petit-déjeuner à 7h00, départ à 8h pour la journée (pique-nique compris). Sur la Haute-Chaîne du Jura, cette randonnée montagnarde permet l'accès au sommet du Mont Sâla (1570 m). L'itinéraire offre une grande diversité de paysages, alternant forêts et pâturages jalonnés de chalets. Magnifique vue sur la chaîne des Alpes françaises et suisses (n'oubliez pas votre carte d'identité, nous faisons une incursion chez nos voisins !).

  • Samedi : la Roche Blanche, les cascades du Flumen (15 km · 9h · dénivelé 1150 m · trajet voiture 20 min)

Montée soutenue par un sentier alpin. Vue aérienne magnifique sur la ville de St Claude, sur la cluse du Flumen et ses cascades et sur les plissements rocheux environnants. Le Chapeau de gendarme, ce pli géologique à la forme si particulière, est constitué d'un ensemble de minces couches calcaires, plus argileuses au centre du Chapeau. Ces dernières se sont désolidarisées de l'ensemble et se sont tassées à la base lors du plissement alpin. Ce chapeau est caractéristique du relief du Haut-Jura.

  • Dimanche : le Mont Fier (24 km · 8h · dénivelé 750 m)

Petit voyage autour de notre hébergement. Nous allons évoluer à travers les prés-bois et les combes, paysages typiques du Haut-Jura. Avec pour but la découverte du belvédère du Mont Fier. Sur la route, vous découvrirez les hauteurs du Jura, avec au loin les Alpes, puis vous traverserez la forêt de Tresburry. Retour par la Combe Sambine.

Programme bon marcheur

  • Jeudi

Arrivée à partir de 17h au village vacances de Lamoura, au coeur de la station des Rousses.  Installation dans les chambres. Apéritif de bienvenue (n'hésitez pas à apporter des spécialités de votre région !) et dîner. L'organisation des randonnées vous sera présentée en début de soirée.

  • Vendredi : la Dôle (15,5 km · 7h · dénivelé 730 m)

Après le petit-déjeuner à partir de 7h00, départ à 8h pour la journée (pique-nique compris). La Dôle est un sommet du Jura culminant à 1677 m d'altitude et marque la frontière entre la France et la Suisse. C'est, après le Mont Tendre, le second plus haut sommet du Jura suisse. Il se reconnaît instantanément à l'énorme boule blanche à son sommet ; il s'agit des radars de l'aéroport de Genève. Une longue combe nous porte jusqu'à St Cergues et après une rude montée par le chalet de la Barillette, au sommet, un panorama unique s'offre à vous avec une vue plongeante sur le lac Léman, la ville de Genève et le Mont Blanc. Tout cela dans un environnement calme et paisible, où l'homme semble avoir laissé la nature autonome (carte d'identité demandée ; sauf le point de départ, le parcours se trouve en totalité chez nos voisins suisses).

  • Samedi : le Mont Sâla (16 km · 6h · dénivelé 450 m)

Cette magnifique randonnée nous entraîne au coeur du très joli massif du Noirmont avec l'ascension du Mont Sâla (1511 m) et surtout la grandiose traversée du Creux du Croue. Côté panorama, le Mont Sâla propose un beau point de vue sur le relief et les alpages jurassiens, la Haute-Chaîne, du Mont Tendre au nord-est au Reculet au sud-ouest, en passant par le Dôle au sud, sans oublier évidemment, à l'est, la vue sur les Alpes (carte d'identité à nouveau requise).
Distance: 16 km / dénivelé:  450 m / durée: environ 6h.

  • Dimanche : Lamoura (18 km · 7h · dénivelé 520 m)

Au départ de la Combe du Lac, lac le plus élevé du Jura à 1 152 mètres d'atitude, vous traverserez les pistes de ski de la Serra avant de vous enfoncer dans le Bois de Tresberry ; puis une belle combe ensoleillée où savourer le calme et le silence de ce paysage vivant. Traversée de pâturages avec une magnifique vue sur les Monts Jura. La Combe Arbez vous ramènera au village de vacances.

Contact

Jura tourisme

Service commercial
17 rue Rouget de Lisle
BP 80950
39009 Lons le Saunier
Tel : 03 84 87 08 88


Rédaction MonGR - juin 2020

Publié le 24/06/2020