Réunion : un sondage pour connaître l'état des lieux des sentiers
La FFRandonnée Réunion met en place un questionnaire visant à répertorier les problème rencontrés par les randonneurs sur ses sentiers, en lien avec son état, son entretien, son balisage ou encore ses équipements de sécurité.
Un vaste réseau pour partir à la découverte de l'île
L'île de La Réunion est un véritable paradis pour les randonneurs. En cause, son imposant réseau de sentiers offrant une découverte sans égal de ses paysages naturels variés et exceptionnels (volcans, forêts tropicales, cirques, récifs coraliens, plages de sable chaud) et la rencontre possible de ses nombreuses espèces endémiques (tuit-tuit, salamide d'Augustine, tamarin des Hauts, …).
Disposant de 850 kilomètres de sentiers ouverts au public et couvrant la quasi-totalité de l'île, parmi lesquels le GR® R1 - Tour du Piton des Neiges, élu sentier de randonnée préféré des Français 2019, ou encore le GR® R2 réalisant une traversée intégrale de l'île du Nord jusqu'au Sud, les sentiers sont très fréquentés tout au long de l'année. Ce sont ainsi pas moins de 1,2 millions de sorties qui sont évaluées chaque année. Cette fréquentation, couplée a des conditions climatiques parfois rugueuses et un relief atypiques sont hélas responsables de multiples dégradations sur les itinéraires. Pas plus tard que le 12 août dernier, une partie de la paroi du gouffre du Trou de Fer s'est effondrée en contre-bas du belvédère, conduisant à la fermeture du site et du sentier.
C'est dans ce contexte que la FFRandonnée Réunion mène une enquête ouverte au public afin de collecter le plus de signalements possibles et relatifs à des problèmes rencontrés sur les sentiers de l'île. L'objectif étant d'améliorer la praticabilité et la sécurité des sentiers, en relation avec les organismes concernés
Rédaction MonGR - août 2021