Suivez la 15ème étape du Tour de France au plus près des cyclistes
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France va arriver le 21 juillet dans un endroit non urbanisé et où tout véhicule sera interdit. À cette occasion, une randonnée est organisée pour suivre les cyclistes sur un point stratégique au Prat d'Albis.
Sur la route des châteaux cathares
Dimanche 21 juillet, à l'occasion de la 15ème étape du Tour de France, le peloton découvrira un site inédit, sur les hauteurs de la cité duxéenne. Du haut de ses 1 205m d'altitude, le Prat d'Albis accueillera pour la toute première fois une arrivée de la Grande Boucle. Sur un site naturel préservé, livré aux seuls randonneurs, parapentistes, terre de pastralisme ouv aches gasconnes et chevaux s'ébattent chaque été, le « balcon » du Prat d'Albis sera le théâtre d'un spectacle de haut niveau.
Au terme de ses 11 kilomètres d'ascension, avec des passages à plus de 12% dans les premières pentes, les coureurs achèveront une étape relativement courte (185 kilomètres), mais ponctuée de nombreuses diffucultés (le col de Montségur, le port de Lers, le mur de Péguère et enfin le Prat d'Albis), pour un total de plus de 4 700m de dénivelé positif !
Véhicules interdits, bivouac et randonneurs autorisés
Si le peleton a prévu de bien s'amuser en Ariège, il en est de même des suiveurs du Tour qui auront la possibilité de vivre cette quinzième étape au plus près de la nature environnante. Au Prat d'Albis, aucune voiture, camping-car ou tout autre véhicule motorisé ne sera autorisé. Même le camping y sera interdit, au contraire des seuls bivouacs et marcheurs.
Pour cette première historique du Tour de France, des randonnées seront ainsi organisées par la FFRandonnée Ariège, ainsi que la mairie et les associations de Prayols, sur les différents chemins d'accès, accompagnées ou libre. Les amateurs de vélo pourront choisir d'escalader le « Prat » au départ de Foix au petit matin.
Le programme
Une montée libre spécialement balisée par une piste forestière ombragée sera mise en place depuis le village de Prayols. Des panneaux indiqueront le départ depuis le village.
- Première arrivée sur le parcours des coureurs aux virages sous les antenne de Prat Redon à l'altitude de 1 050m
- distance : 8 km
- dénivelé : 620 m
- temps estimé : 2 heures 30
- buvettes payantes disponibles à l'arrivée de la marche.
- Approche de la ligne d'arrivée le long de la route ou à travers les pâturages
- distance : de 1,5 km à 3 km suivant parcours
- dénivelé : 150m.
Parking : 250 places organisé à Prayols.
Transport : des autobus gratuits partiront de la gare de Pamiers à 10 heures, retour 20h30. Places limitées. Les personnes intéressées par les bus devront s'inscrire sur le site du comité FFRandonnée Ariège du 1er au 8 juillet.
Rédaction MonGR - juillet 2019