Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Topoguides : GR® 10 - Grande Traversée des Pyrénées

La FFRandonnée vous propose quatre topoguides, régulièrement remis à jour, qui décrivent l’intégralité de cet itinéraire de Grande Randonnée et plusieurs GR® de Pays. En 2018, les topoguides des Pyrénées Occidentales et Ariégeoises ont été actualisés, en 2019 c’est au tour des Pyrénées Centrales et Orientales. Une collection bien rafraîchi(ssante)e !

Des Pyrénées-Atlantiques à la Haute-Garonne

La traversée des trois B : Pays basque, Béarn et Bigorre ...

D'Hendaye à Arrens, par le Pays basque, le Béarn et une partie de la Bigorre, le randonneur grimpe progressivement vers la Hourquette d'Arre et ses 2 465m. Au fil du sentier, le paysage se transforme. Ce sont d'abord les villages basques aux façades à colombages blanches et rouges et des vallées verdoyantes où paisse le bétail, puis le col de La Pierre Saint-martin qui commande l'entrée en Béarn; Peu à peu, l'émotion devient vraiment montagnarde. L'entrée dans le Parc national des Pyrénées s'effectue au pied du Pic d'Anie, sous la surveillance discrète de l'isard et du vautour fauve.

... Pour atteindre les hauteurs des Pyrénées centrales

D'Arrens à Bagnères-de-Luchon, le sentier du GR® 10 franchit plusieurs cols à plus de 2 000m, qui offrent de magnifiques points de vue sur le Pic du Midi de Bigorre, le Pic Long ou le Pic de Bacanère. Il longe également des bassins au doux relief, ouverts à la lumière comme à Luz-Saint-Sauveur ou Bagnères-de-Luchon. Sur ce parcours varié, le randonneur avance de panoramas en sites célèbres tel Gavarnie, de stations répûtées en villages typiques comme les vallée d'Oueil et Larboust marquées par de longues traditions pastorales. Une pause s'impose dans l'extraordinaire jardin haut-perché de la réserve naturelle du Néouvielle, où se logent 1 250 variétés d'espèces végétales et animales.

De la Haute-Garonne aux Pyrénées-Orientales

L'Ariège sauvage

De Bagnères-de-Luchon à Mérens-les-Vals, le sentier serpente le long de l’arête principale de la chaîne pyrénéenne. Il descend rarement sous les 1 000m d’altitude et culmine au refuge du Fourcat à 2 445m. Le marcheur joue à saute-moutons, de cols en pics, de plateaux en crêtes et ses efforts sont récompensés par une découverte presque complète de la végétation pyrénéenne : le « gispet » des pelouses d’altitude, le rhododendron, la myrtille, la bruyère, les forêts de hêtres et les pins à crochet. Dans le ciel, volent les gypaètes barbus et les grands tétras ; sur terre, paissent moutons, chevaux et vaches. Attention ! Gare au patou, le fidèle et redoutable gardien des troupeaux !

La Catalogne française aux mille facettes

Entre les hauts sommets du Carlit à près de 3.000 mètres d’altitude et la plage de Banyuls-sur-Mer, le GR® 10 chemine enfin dans les Pyrénées Orientales au sein du massif du Canigò. Le sommet lui-même, 2.784 mètres, n’est pas sur le GR® 10 mais pourquoi se priver ? Il dévoile un panorama absolument unique : au nord la France, au sud l’Espagne, à l’ouest le massif, à l’est la mer ! Après avoir découvert les multiples paysages où se côtoient les vestiges de plus de 20 siècles d’histoire, il faudra sentir l’âme catalane à travers ses traditions, son art de vivre et sa langue afin que l’initiation soit complète. À cette trinité naturelle, mer, plaine et montagne, ajoutons la douceur du climat et la créativité des Catalans : la longue traversée des Pyrénées s’achève en « terre promise ».

Infos
pratiques

La collection des topoguides

Topoguide GR® 10 - Pyrénées Occidentales. © FFRandonnée Topoguide GR® 10 - Pyrénées Centrales. © FFRandonnée Topoguide GR® 10 - Pyrénées Ariégeoises. © FFRandonnée Topoguide GR® 10 - Pyrénées Orientales. © FFRandonnée


Rédaction MonGR - juillet 2019

Publié le 05/07/2019