Un randonneur capture un phénomène rare dans le ciel de Gavarnie
Lors d'une randonnée dans le Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées), Georges Jojo a pris cette photo d'un nuage coloré comme un arc-en-ciel.
C'est au cœur du cirque de Gavarnie que la magie a opéré pour Georges Jojo, un randonneur venu se dégourdir les jambes sur l'un des endroits les plus réputés du GR® 10 - Grande Traversée des Pyrénées. En effet, ce chanceux a fait face à un phénomène météorologique rare : un nuage iridescend, comme un drôle de nuage mélangé à un arc-en-ciel. Partagé sur les réseaux sociaux, la photo a rapidement fait le tour du web.
Un phénomène dû à la dispersion des rayons de lumière à la surface du nuage
Un nuage iridescent, ou nuage irisé, est un nuage peu épais dont l'écartement des gouttes provoque, par diffraction, une irisation de la lumière, donnant un aspect coloré au nuage, rappelant les caractéristiques d'un arc-en-ciel. Ce sont les cirrostratus, cirrocumulus ou altocumulus qui exhibent le plus souvent ces taches ou bords brillants, généralement rouges, verts ou roses.
« Ce phénomène est assez rare et je ne l’ai jamais observé depuis que je randonne. J’ai eu l’impression de vivre un truc qui sort de l’ordinaire… Je n’ai bien réalisé que lorsque j’ai vu les photos sur l’ordinateur et les likes qu’elles ont suscités » raconte Georges dans les colonnes de 20minutes
Rédaction MonGR - avril 2021