Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Un randonneur filme sa rencontre inattendue avec un louveteau

En se promenant dans le massif de l'Oisans, au nord du Parc national des Ecrins, un randonneur a fait une rencontre inespérée avec ce qu'il pense être un louveteau. Un moment attendrissant que le randonneur a pu immortaliser.

Un louveteau filmé par un randonneur

On a souvent eu tendance à dire que le confinement a été un petit bain de jouvence et une parenthèse enchantée pour la flore et la faune sauvage. Toute cette nature qui n'a pas eu à subir nos caprices d'humains, qui a pu se reconstruire sereinement et se réapproprier des sols sur lesquels tant d'animaux n'étaient plus en odeur de sainteté, car trop dangereux. La rencontre impromptue qu'a vécu un randonneur avec ce qui semble être un louveteau le 14 mai dernier dans le massif de l'Oisans n'ira pas contredire cette version.

Le randonneur avait en effet l'habitude de fréquenter ce lieu dans lequel il vagabonde naturellement pour aller y chercher des cristaux de roche dont il fait la collection. « Je suis retourné dans cet endroit pour m'aérer l'esprit et pour ramasser quelques cailloux dont je suis friand pour ma collection personnelle », raconte-t-il à France 3. Puis, alors qu'il approche d'une ancienne cristallière, le petit animal pointe le bout de son nez … « J’ai entendu le petit animal qui émettait des couinements stridents. C’était émouvant. » Il pense d'abord a un blaireau ou un renard, animaux que l'on voit assez fréquemment dans les environs. Mais alors qu'il est en train d'immortaliser l'instant, une idée lui taraude l'esprit : et si c'était un louveteau ? 

Cet amoureux de la nature, qui se fait de la montagne son terrain de jeu depuis 20 ans déjà, a déjà eu le plaisir de rencontrer de nombreux petites espèces à 4 pattes, mais le loup, jamais. « C'est la première fois que je vois ça », reconnaît-il, ému par cette rencontre "magique". Selon un spécialiste de l'office français de la biodiversité joint par France 3, il n'est pas improbable qu'il s'agisse d'un loup, la présence d'une meute étant avérée dans ce secteur du massif de l'Oisans.

Partez explorer la forêt grâce à ce guide ultra-compact

 


Rédaction MonGR - juin 2020

Publié le 05/06/2020