Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Une enquête sur la structuration des hébergements révèle les préférences des randonneurs itinérants

Durant deux ans, un comité réunissant douze organismes ont notamment conduit une étude détaillée portant sur les attentes client et l'offre d'hébergement autour de deux sentiers de Grande Randonnée phares : le GR® 509 - Grande Traversée du Jura (GTJ) et le GR® 145 - Via Francigena.

La randonnée itinérante, au cœur de l'aménagement du territoire

Diversité des paysages, omniprésence de la nature, … le territoire français constitue un formidable terrain de jeu pour les amateurs de tourisme itinérant. Si bien que les sentiers pédestres longue distance séduisent chaque année toujours plus de randonneurs. C'est dans ce contexte qu'un important travail sur cette manière de découvrir le territoire a été mené par le comité départemental du tourisme du Doubs et l'association de la GTJ, soutenu par le commissariat au Massif du Jura et de nombreux autres organismes. L'objectif était de mieux connaître les services d'hébergements qui entouraient les deux grands itinéraires que sont le GR® 509 - Grande Traversée du Jura (GTJ) et le GR® 145 - Via Francigena, ainsi que les attentes des randonneurs itinérants en terme d'hébergement.

Le gîte de groupe, hébergement préféré des randonneurs itinérants

Si les randonneurs itinérants interrogés plebiscitent aujourd'hui le gîte de groupe (34,7%) et la chambre d'hôte (28.3%), le bivouac et le camping constituent une alternative non négligeable, surtout auprès des moins de 30 ans (22%). En ce sens, les différents organismes de la région réfléchissent sur la mise en place de zones de bivouac avec des constructions légères qui pourraient servir à héberger les gens sur des zones qui restent limitée en terme de proposition d'hébergement.

Pour autant, 77,5% des randonneurs préfèreront le confort d'une chambre individuelle au dortoir. Dans tous les cas, la possibilité d'une restauration sur place oriente leur décision : pour eux, une formule avec petit déjeuner ou panier repas fera davantage pencher la balance que la présence d'une connexion wifi.

Les randonneurs itinérants, prévoyants sur la réservation des hébergements

Près de 90% des personnes qui ont randonné ou qui envisagent de le faire, réservent (ou auront tendance à réserver) tout ou partie de leurs hébergements avant leur départ. Néamoins, les itinérants ne réservent qu'une partie de leurs hébergements. Les principales raisons évoquées sont la flexibilité et la liberté, ainsi que les imprévus éventuels sur le parcours (météo, difficulté, …). À noter que plus de la moitié des répondants (55%) vont privilégier le contact direct avec l'hébergeur par téléphone. La présence et la visibilité sur la toile, la qualité du site internet, la réactivité et la disponibilité de l'hébergeur sont donc effectivement très importantes pour la concrétisation du séjour en itinérance.

Retrouvez l'étude complète " La clientèle de randonnée pédestre itinérante - Doubs Tourisme / Grandes Traversées du Jura - 2019"

Le topoguide, meilleur allié pour préparer son itinérance

Le topoguide est le guide référence pour tout randonneur itinérant. Il contient des informations utiles et pratiques sur la patrimoine historique, faunique et floral rencontré en cours de chemin, la localisation des hébergement et, plus largement, de toutes les ressources nécessaires pour manger, boire, dormir, aller et repartir, ainsi que le descriptif pas à pas de l'itinéraire accompagné de sa trace sur cartographie IGN au 1:25000ème.

Topoguide Via Francigena Topoguide Grande Traversée du Jura

Accéder à notre boutique en ligne


Rédaction MonGR - mai 2021

Publié le 03/05/2021