4 jours sur le GR®120 entre Wimereux et Berck-sur-Mer
A toutes celles et ceux qui ont envie de prendre le large plutôt que la route des sommets cet hiver : on a dans notre poche une itinérance qui devrait vous intéresser !
Le développement du chemin de fer et la mode des bains de mer donnent un véritable coup d’accélérateur au développement de la côte d’Opale au XIXème siècle. Des villas, des grands hôtels et des casinos fleurissent à Wimereux ; Neufchâtel-Hardelot ou encore Le Touquet-Paris-Plage qui deviennent des lieux de villégiature prisés par l’aristocratie britannique et française.
Alors si vous êtes plutôt écume que poudreuse, que vous n’avez pas peur du vent marin du nord de la France, laissez-vous tenter par un itinéraire de 4 jours sur la côte du Pas-de-Calais.
JOUR 1 : Wimereux > Equihen-Plage – 14,5km

On démarre cette itinérance sur la digue-promenade de Wimereux avec une petite mise en jambe entre les écoles de voile, et les chars à voile, très connus dans la région. On alterne entre sentier côtier et falaise pour arriver à proximité du cœur historique de Boulogne-sur-Mer. Classée « ville d’Art et d’Histoires », Boulogne est une ville au riche passé historique ! Haute ville fortifiée au moyen-âge vous pourrez encore admirer son beffroi, son château-musée et la basilique Notre-Dame. Premier port de pêche français oblige, l’héritage maritime est très présent dans la ville ! Calvaire des Marins ou encore le Centre Nausicaa, vous aurez de quoi faire si vous voulez en apprendre plus sur la protection de l’univers marin.
Après des déambulations et des visites dans le centre-ville de Boulogne-sur-Mer, on reprend la route vers les quais de La Vierge et de La Violette d’où l’on peut voir, au large, les ruines du fort de l’Heurt, bâti en 1803 pour protéger la rade des Anglais. Et notre étape se termine à Equihen-Plage.
JOUR 2 : Equihen-Plage > Sainte-Cécile – 15km

Départ de cette deuxième journée à Equihen-Plage où vous pourrez admirer les « quilles en l’air », les habitations typiques des pêcheurs jusqu’au début du XXème siècle, constituées d’un bateau retourné reposant sur des murets. Le sentier vous emmènera ensuite jusqu’à la plage que vous longerez jusqu’aux dunes du massif d’Ecault. Vous zigzaguerez dans la végétation et vous tomberez sur une dune truffée de blockhaus.
Si vous avez envie d’aller voir le château d’Hardelot, vous pourrez emprunter un morceau du GR®121 pour aller admirer les ruines médiévales de ce château construit en 1222. Il a ensuite été transformé en manoir victorien au XIXème siècle avant de devenir un centre culturel de l’Entente cordiale.
Cap ensuite vers Sainte-Cécile, toujours par le sentier littoral et les dunes.
JOUR 3 : Sainte-Cécile > Touquet – 19km

Le début de ce troisième jour d’itinérance se fait en bordure de plage, pour continuer à profiter du bon air marin de bon matin ! Sur votre chemin, entre Camiers et Etaples vous pourrez profiter d’une belle vue sur la baie de Canche. Ne manquez pas non plus de jeter un coup d’œil au calvaire des Marins. A Etaples, vous pouvez également faire un petit stop au Centre de Découverte de la Pêche en Mer.
Prenez le temps de visiter le Touquet quand vous arriverez dans cette célèbre ville balnéaire de la Côte d’Opale. Sa célèbre forêt, ses bâtisses au style architectural anglo-normand et ses 21 bâtiments protégés au titre des monuments historiques lui ont donné le surnom d’Arcachon du Nord ou encore de « Jardin de la Manche ».
JOUR 4 : Touquet > Berck-sur-Mer – 13km

Et c’est déjà le dernier jour de cette itinérance. Après la traversée de l’ancien parc aquatique, descendez sur la plage et longez-la sur 5km jusqu’à Stella-Plage. Vous pourrez ensuite profiter du sentier le long de la côte entre Merlimont-Plage et Berck-Plage où vous pourrez admirer une nouvelle fois les nombreuses écoles de char à voile.
Prenez le temps de découvrir Berck dont la plage avec ses cabines aux tons pastel est l’une des plus longues de la Côte d’Opale. Vous pourrez également faire un tour sur la baie d’Authie, petite sœur de la Baie de Somme : un écrin de nature préservée au milieu des dunes. Avec un peu de chance vous pourrez même faire coucou (de loin) aux habitants phares de cette région : les phoques gris et les veaux marins !
Alors, qui est prêts à passer les fêtes de fin d’année sur des sentiers côtiers ?
→ Retrouvez tous les détails de cet itinéraire dans le topoguide Littoral des Hauts-de-France, de la Flandre à la Baie de Somme, disponible sur notre boutique en ligne
