6 lieux insolites à découvrir en Baie de Saint-Brieuc
Si le GR® 34 - Sentier des douaniers offre un panel de lieux tous plus beaux les uns que les autres, la Baie de Saint-Brieuc est incontestablement l'un des gros temps forts de cette randonnée itinérante. Voici 6 photos qui vous donneront l'envie de choisir cette Baie comme destination pour votre prochaine sortie rando.
←→
Ils s'étendent sur 600 hectares et représentent 10% de la production nationale de moules de bouchot : nous parlons ici des parcs à moules. Dans cette Baie de Saint-Brieuc, les bouchots, accrochés à ces pieux plantés dans la mer, apparaîssent et disparaissent au gré des marées et il est facile de se laisser bercer par ce flot lorsque l'on tourne la tête en direction des eaux. Reconnaissables à leur chair orangée et leur saveur très marquée, les moules de bouchot sont l'autre trésor de la Baie de Saint-Brieuc, et c'est à Hillion, au cœur de la Réserve Naturelle, que l'on peut découvrir les coulisses de cette mytiliculture.
On ne pouvait pas parler de la Baie de Saint-Brieuc sans évoquer son poumon géographique et économique qui lui donne son nom. Saint-Brieuc, c'est LA destination gourmande : tous les produits que l'on a précédemment cités se retrouvent ici, sur les étals des maraîchers où se retrouvent tous les grands chefs pour y piocher les meilleurs produits et les proposer à leur carte. Saint-Brieuc, c'est aussi son centre historique avec la cathédrale Saint-Etienne, véritable forteresse des lieux depuis le XIIème siècle. Tout autour rayonnent les vieilles maisons à pans de bois et à colombages que visiteurs et habitants du coin continuent d'admirer. En bref, Saint-Brieuc se définit comme une petite parenthèse enchantée lorsque l'on part à la découverte de sa somptueuse Baie.
La ville de Saint-Brieuc continue jusqu’à son port de plaisance, l’emblématique port du Légué, ouverture vers le large et la Baie de Saint-Brieuc. Incontournable ! Autrefois port d’armement pour la Grande Pêche à Terre-Neuve, les promeneurs ont aujourd’hui remplacé marins et négociants, et les bateaux, les vieux gréements. Le coup de cœur : rejoindre le port du Légué depuis le cœur de ville par la verte vallée de Gouédic. Trait d’union entre la ville de Saint-Brieuc et la mer, son phare, ses quais aménagés, ses façades colorées, ses boutiques et ses terrasses invitent à la flânerie.
Un spectaculaire panorama à 360° sur la Baie de Saint-Brieuc ! Le panorama à plus de soixante mètres d'altitude est généreux. C’est le point de vue incontournable sur Martin-Plage d'un côté et la Réserve Naturelle à Hillion de l'autre. À l'ouest de la pointe, la côte du Goëlo se découpe en falaises escarpées, à l'est, la côte de Penthièvre s'étire entre Erquy (visible par temps clair) et Hillion, au cœur de la Réserve Naturelle. Les criques et les falaises qui dessinent le littoral costarmoricain. L’endroit est idéal pour apprécier les couleurs et les paysages qui se renouvellent sans cesse au gré des saisons. Un panorama époustouflant à découvrir au rythme des marées : à marée basse, les parcs à moules se distinguent facilement sur l'estran dégagé.
À la pointe de Pordic, le sentier offre un panorama vertigineux sur les ports de Binic et de Saint Quay Portrieux, d'où l'on devine l'activité portuaire qui rythme la vie locale. Le randonneur se laissera également séduire par une vue imprenable sur les plages de Tournemine et des Rosaires. Au printemps, tendez l'oreille : vous entendrez le chant des mésanges, linottes, et pinsons. L'hiver, ce sont les bernaches, courlis et barges rousses qui peuplent la baie.
Le panorama sur les côtes depuis la pointe du Bec de Vir est époustouflant ! Vue au nord sur les falaises de Plouha, hautes de 104 mètres et abritant de nombreuses criques dissimulées ; et au sud sur les enrochements des îles Saint-Quay et le plateau rocheux des Rohein se distinguent facilement à marée basse. Repérez le sémaphore de Saint Quay Portrieux ! Entre le bruit des vagues qui s'échouent sur les falaises, les oiseaux qui ne cessent de battre des ailes juste au-dessus de nous et la vue sur la Baie que nous offre ce point de vue, le Bec de Vir peut facilement se résumer à un spectacle son et lumière, pourvu qu'en plus on y soit à un lever ou un coucher de soleil.