PAR LA MONTAGNE DU CHEIRON
5 jours
PACA
altitude max
1 525m
Au départ de Grasse, véritable labyrinthe de ruelles et d'escaliers desquels s'échappent de merveilleuses odeurs de parfum et de Méditerrannée, cette randonnée vous propose de remonter en direction de la montagne du Cheiron, surplombant Gréolières, ville-étape de cette itinérance au charme pittoresque. En poursuivant votre route, les villages de lumières se juxtaposent aux champs de lavandes de l'arrière-pays jusqu'à votre arrivée à Entrevaux, naguère frontière entre la Provence française et les états du roi de Sardaigne.
Direction la route de la lavande ›
BOUCLE DU CIRQUE DE FALGOUX
2 jours
Cantal
altitude max
1 639m
En plein cœur des monts du Cantal, la boucle du cirque de Falgoux vous mène dans les hauteurs des volcans d'Auvergne et permet de dominer la vallée du Mars qui prend sa source au pied du Puy Mary. Cette randonnée démarre par une ascension jusqu'au Puy Violent (1 549m), avant de redescendre dans la vallée jusqu'à La Bastide, dans le Pays de Salers. Petit moment de répit avant de rattaquer sur une nouvelle montée jusqu'au col de Redondet (1 639m), point culminant de cette itinérance qui totalise tout de même plus de 4 000 mètres de dénivelés cumulés.
Passer au vert ›
PAR LES LACS D'ESTAING ET D'ILHÉOU
3 jours
Hautes-Pyrénées
altitude max
2 251m
Parmi le millier de kilomètres que propose le GR® 10 entre Hendaye et Banyuls pour traverser toute la chaîne pyrénéenne, cette portion allant d'Arrens-Marsous et Cauterets, est sans doute l'une des plus excitantes à réaliser. Pourquoi ? La raison est simple ! D'abord, elle démarre à Arrens-Marsous, petit village niché dans le val d'Azun gardant encore des traces de sa culture d'antan du lin et du chanvre. Ensuite, elle vous fait découvrir deux lacs d'altitude aux richesses insoupçonnées : ceux d'Estaing et d'Ilhéou. Ce dernier, placé dans un cadre magnifique entre le Grand Barbat, le Pic Arrouy et le pic de Courounalas offre une aire de bivouac à seulement quelques minutes. Enfin, elle se termine à Cauterets, station thermale située au débouché de quatre autres vallées. Celles-ci, libres de tout barrage, offrent le spectacle rare de magnifiques cascades en toutes saisons. À faire absolument !
Se prélasser au bord d'un lac ›
PAR LA VARIANTE DU COL DE FENESTRE
2 jours
Alpes-Maritimes
altitude max
2 432m
À 8 kilomètres de Saint-Martin-Vésubie, Le Boréon, autour de son lac (1 500 mètres) s’ouvre sur la zone cœur du Parc national du Mercantour. À vous la liberté de pouvoir observer en toute quiétude bouquetins, chamois, mouflons, marmottes et oiseaux ... sans oublier toute la flore du Mercantour qui recense plus de 2 000 espèces végétales, soit presque la moitié de ce que l'on compte en France ! Cette rando, qui ne descendra jamais plus bas qu'à son point de départ, vous fera prendre de la hauteur au Pas des Ladres pour aperçevoir en contrebas, le magnifique lac de Trécolpas.
Prendre un bol d'air frais ›
PAR LE COL DES AYES (2 477m)
2 jours
Hautes-Alpes
altitude max
2 477m
Ah ! Briançon, ses fortifications de Vauban clasées sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et ses 1 326m d'altitude offrant une vue inoubliable sur tout le Briançonnais ! Pas certain de pouvoir rêver mieux comme point de départ d'une itinérance. Et ce qui suivra vous laissera tout autant bouche bée. Après avoir remonté le vallon des Ayes, vous vous immiscez doucement dans une forêt de pins cembro offrant gîte et couvert au casse-noix, cet oiseau dodu au plumage brun moucheté de blanc et d'une envergure de 55 centimètres. Profitez-en bien, car vous allez bientôt vous farcir un dénivelé de 170 mètres sur 630 mètres de distance pour atteindre le col des Ayes ! Rassurez-vous, un panorama géant sur le Parc naturel régional du Queyras vous attend, avant de redescendre plus bas en direction de votre destination finale : Château-Queyras.
Au gré d'une rencontre avec un chamois ›
DE LA MARTINETTE À CHAMROUSSE
5 jours
Isère
altitude max
2 552m
Plongez au sud du massif de Belledonne grâce à cette traversée en haute montagne vous offrant presque 8 000m de dénivelé cumulé ! Autant dire qu'une petite préparation est nécessaire pour dompter cette chaîne considérée par certains comme encore plus difficile que le GR® 20 ! Mais pour les amoureux des lacs d'altitude, c'est probablement l'une des randos à ne pas rater, puisque vous croiserez la route de 18 étendues d'eau !!!
Sité classé Natura 2000 ›
DU VALGAUDEMAR AU BOURG-D'OISANS
5 jours
Hautes-Alpes
altitude max
2 613m
Cette itinérance de cinq jours sur le GR® 54 dévoile la partie occidentale du Massif des Écrins, du sud au nord jusqu’à la capitale du Pays d’Oisans. Le sentier passe par le village du Désert en Valjouffrey, par le jardin alpin du Massif des Écrins situé au cœur des forêts de Valsenestre et par de nombreux cols aux pentes schisteuses. Cette caractéristique géologique issue de l’érosion se retrouve sur tout le Massif et offre un passage naturel aisé d'une vallée à l'autre.
La nature dans un écrin ›
Avant de partir en randonnée en montagne l'été, pensez à bien vous informer et à vous préparer : www.ffrandonnee.fr/montagne-en-ete
Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍