Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

À la découverte du Pays val de Creuse

Ouvrir la porte des territoires du val de Creuse et flâner sur ses chemins, c'est entrevoir une richesse écologique et patrimoniale exceptionnelle. Partons tout de suite à la découverte de ses paysages variés et de son séduisant patrimoine bâti.

LE ROCHER DE LA FILEUSE

Randonnée sur le GR® de Pays val de Creuse. Rocher de la fileuse © Hervé LENAIN / HEMIS

Au nord du département de la Creuse, eau, lumière, roches et végétaux se combinent en d'infinies variations. Chaos de blocs de 40 mètres de haut dominant la vallée de la Creuse, les falaises abruptes du rocher de la Fileuse offrent un point de vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle, ainsi que sur le site des ruines de la forteresse de Crozant. Un lieu qui fit le bonheur des artistes de 1830 à 1930, et fait le nôtre aujourd'hui. De Georges Sand à Claude Monet, ce rocher est l'une des perles de cette « vallée des peintres ». Une merveilleuse invitation à la découverte !

LA PLAGE DE MONTCOCU

Randonnée sur le GR® de Pays val de Creuse. Plage de Montcocu © @kevtrand / instagarm

La plage de Montcocu est un endroit qui se mérite. Au bout d'une toute petite route, en forte pente, se trouve la plage. Le long de la Creuse, sous les arbres, la fraîcheur se fait immédiatement sentir et dès les premières chaleurs de l'été, l'endroit se révèle être un lieu de détente, propice à la baignade ou à la sieste. Idéal donc pour se ressourcer au cours de son itinérance !

LE BELVÉDÈRE DE CEAULMONT

Randonnée sur le GR® de Pays val de Creuse. Belvédère de Ceaulmont © Hervé LENAIN / HEMIS

Le village de Ceaulmont possède un véritable trésor touristique : un point de vue imprenable sur la Vallée de la Creuse et la Boucle du Pin. Aménagé dans un cadre très vert où le cinéaste Georges Wilson tourna en 1989 le film La Vouivre, ce décor de carte postale calé dans les méandres de la Creuse avait également séduit George Sand qui, dans son roman Les légendes rustiques, donnait un aspect féerique à cet espace naturel considéré parmi les plus pittoresques du département : « On retrouve Gargantua enjambant le vaste et magnifique ravin où la rivière s'engouffre entre le clocher du Pin et celui de Ceaulmont, planté sur les bords escarpés de l'abîme ».

LES FRESQUES DE L'ÉGLISE DE MENOUX

Randonnée sur le GR® de Pays val de Creuse. Fresques de l'église de Menoux © Bruno et Tuul MORANDI / HEMIS

Cette œuvre optimiste, harmonieuse et colorée est l'œuvre de l'artiste bolivien Jorge Carrasco, atterri au Menoux en 1967 pour fuir les représailles de la dictature. Un an plus tard, il entreprend de couvrir murs et plafonds de l'église, d'une fresque gigantesque ayant pour thème la création de l'homme et de l'univers. Résultat : sur plus de 400m², un fantastique big bang coloré qui explose au-dessus de la tête du visiteur. Carrasco veut ici évoquer la vision cosmique de Dieu, sa force créatrice et faire revivre l'idée que Dieu n'est autre que la vie.

LES VIEILLES GALERIES D'ARGENTON

Randonnée sur le GR® de Pays val de Creuse. Vieilles galeries d'Argenton © Bruno et Tuul MORANDI/ HEMIS

Surnommée « la Venise du Berry », Argenton-sur-Creuse est une ville qui s'harmonise parfaitement avec l'authenticité des vieux quartiers. Le GR® de Pays val de Creuse vous conduit ainsi dans ses vieux moulins à roues et ses anciennes maisons à galeries et à balustrades au charme pittoresque. Un point de vue panoramique depuis l'esplanade de la Bonne Dame permet également d'admirer le paysage aux collines escarpées et verdoyantes de la vallée de la Creuse.

Mon GR® préféré - saison 3

Le GR® de Pays Val de Creuse est candidat au titre de « GR® préféré des Français » en 2020. C'est le public qui est chargé de voter pour son itinéraire de randonnée préféré du 31 octobre au 20 novembre. En votant, de nombreux lots sont à gagner

Voter pour son GR® préféré


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR - juillet 2019

Publié le 26/08/2019