Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

Ces GR® qui font découvrir les plus belles forêts de France

L’automne est certainement la saison la plus agréable pour partir se promener en forêt, le mélange des couleurs et des senteurs donnant en cette saison un charme tout particulier. Voici 8 itinéraires de grande randonnée qui traversent des forêts parmi les plus belles de France.

GR® de Pays - tour de Brocéliande

forêt de Brocéliande

GR® de Pays - tour de Brocéliande. Forêt de Brocéliande. © Bertrand RIEGER / HEMIS

En Bretagne, il existe une forêt imaginaire peuplée d’histoires… Certains l'appellent Brocéliande, d'autres l'appellent Paimpont. Une forêt où planent encore l’esprit des personnages merveilleux du cycle arthurien, et qui cache aujourd’hui encore de nombreux lieux rattachés à cette légende. Au fil de vos pas, vous plongez ainsi dans un monde invisible, où l'imaginaire transperce l'arbre, émerge de l'eau et se fige dans la pierre… Mythique !

Laisser place au mystique ›

GR® 10 - traversée des Pyrénées

forêt d'Iraty

GR® 10 - Grande traversée des Pyrénées. Forêt d'Iraty. © Alain FELIX / HEMIS

Avec ses 2 500 hectares répartis entre la Soule, la Basse-Navarre du côté français et la Navarre du côté espagnol, la forêt d'Iraty est la plus grande hêtraie d'Europe. Encadrée par le sommet d'Okabe et le pic d'Orhy, elle est une terre de légende pour les basques, habitée par les Laminak, esprits de la nature mi-ange mi-homme, et le Basajaun, seigneur de la forêt. Ce dernier, généreux à l’égard de la nature, le serait toutefois bien moins face aux humains. On vous aura prévenu !

Préparer son séjour ›

GR® 303 - au cœur de l'Allier

forêt de tronçais

GR® 303 - Au cœur de l'Allier. Forêt de Tronçais. © Hervé LENAIN / HEMIS

Jadis propriété des ducs de Bourbon, la forêt de Tronçais est sans doute l'une des plus belles chênaies d'Europe ! Au contact du Berry et du Bourbonnais, cette superbe étendue de plus de 10 000 hectares est un écrin de verdure au sein duquel l'on se promène, entouré par de gigantesques et superbes chênes tricentenaires classés. En 2018, ce bijou naturel est entré dans le club très fermé des « forêts d’exception », un label distribué au compte-gouttes par l’ONF. C'est dire la richesse de cette forêt !

Se reconnecter avec la nature ›

GR® 1 - tour de Paris

forêt de Fontainebleau

GR® 1 - tour de Paris. Forêt de Fontainebleau. © Patrick ESCUDERO / HEMIS

Classée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO, la forêt de Fontainebleu est d'abord bien connue des amateurs d’escalade qui s’entraînent sur ses rochers de grés pouvant atteindre la barre des vingt mètres de hauteur. Mais, que les randonneurs se rassurent, elle est aussi une terre de marche par excellence avec plus de 150 kilomètres de sentiers qui la traverse, offrant par endroit des panoramas somptueux ! À moins d'une heure au sud-est de Paris, les franciliens auraient tort de se priver de cette forêt aux contrastes saisissants et offrant immanquablement une recharge de batterie qui ne peut que faire du bien !

Composter son billet ›

 Partez explorer la forêt grâce à ce guide ultra-compact

GR® de Pays - tour de Chartreuse

forêt domaniale de grande chartreuse

GR® de Pays - Tour de Chartreuse. Forêt domaniale de grande Chartreuse. © Franck GUIZIOU / HEMIS

Berceau de l'ordre des pères Chartreux et de leur célèbre liqueur, l'émeraude des Alpes, comme aimait à la définir Stendhal, est un lieu hautement préservé. Se partageant entre deux départements alpins, la Savoie et l'Isère, ses sapins majestueux peuvent culminer à 40 mètres de haut. Ici, il y à bientôt mille ans, Saint Bruno se retirait avec six autres disciples pour y fonder l'ordre des Chartreux. Aujourd'hui, cet ordre continue de perdurer, marquant une forme d'intemporalité dans ces lieux à la beauté et à la sérénité renversante.

Vivre une randonnée ecclésiastique ›

GR® 3B - la Loire sauvage à pied

forêt d'Orléans

GR® 3B - la Loire sauvage à pied. Forêt d'Orléans. © Alain FELIX / HEMIS

Plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine, la forêt d'Orléans étend ses 35 000 hectares d'Orléans à Gien sur trois massifs bien distincts : Orléans, Ingrannes et Lorris. Cette forêt emplie de spiritualité aurait bon nombres d'histoires à raconter en rapport aux rites druidiques qui s'y seraient passés. On raconte que les confrères de Panoramix tenaient dans le cœur de cette antique forêt un conseil annuel. De nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine restent par ailleurs encore présents en ces lieux...

Rendez-vous dans cet immense massif boisé ›

GR® 655 - via Turonensis

forêt de Compiègne

GR® 655 - Via Turonensis. © Hervé HUGHES/ HEMIS

La troisième plus grande forêt domaniale du pays déroule, au fil de nos pas, ses pages d'Histoire tant joua un rôle pour chacune des époques de notre histoire millénaire. On y voit par exemple un if vieux de 850 ans ou encore un chêne planté sous le règne du roi Saint-Louis ! Plus récemment, la forêt de Compiègne servit de lieu pour la signature de l'Armistice, le 11 novembre 1918. On trouve d'ailleurs encore dans ce poumon naturel isarien le wagon dans lequel se réunirent les signataires de ce traité. Un véritable régal pour les amoureux de l'Histoire de France ! 

Itinérance royale ›

GR® de Pays - le Cévenol

bois de la Païolive

GR® de Pays - le cévenol. Bois de la Païolive. Forêt d'Iraty. © Sébastien MAMY/ HEMIS

Insolite, mystérieuse, fascinante ... les superlatifs ne manquent pas pour décrire le bois de la Païolive. Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, cette forêt est, depuis la nuit des temps, « habitée » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires ruinées par l'érosion de la rivière. Un chaos minéral, qui combiné au cadre végétal magique et enchanteresque, invite à l’exploration...

Émerveillement garanti ›


Découvrir d'autres itinéraires avec GR @ccess ›


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 01/10/2019