3 jours
69,5 km
Fermez les yeux et imaginez : vous êtes le long du Golfe du Morbihan, en passe de rejoindre la presqu'île de Rhuys. Après une bonne journée et demie de marche, vous observez au loin un cabanon proposant des dégustations d'huîtres. Un peu engourdi dans vos chausssures, vous vous faites à l'idée qu'une petite pause serait la bienvenue, après tous ces efforts consentis à silloner ce lieu appartenant au « Club des plus belles baies du Monde » (oui, oui, c'est dur…). Vous vous arrêtez donc là, assis sur une petite chaise faisant face à une toute aussi petite table sans prétention, le soleil qui tape juste ce qu'il faut. Là, un serveur vous amène une douzaine d'huîtres fraîchement préparées avec un demi-citron simplement posé à côté. Un sentiment de plénitude vous envahit alors, le temps est comme suspendu et ce moment restera inévitablement gravé en vous pour le restant de votre vie. Ne dit-on pas que les choses simples sont bien souvent les meilleures ? Le Golfe du Morbihan en est ici la preuve.
Plaisir des yeux et des papilles 🦪 ›
5 jours
104 km
Des paysages découpés par le vent et l'océan, des bâtisses qui à elles-seules sont un condensé de la grande Histoire de la Bretagne, ne cherchez plus, vous êtes bien arrivés sur la presqu'île de Rhuys. À ses pieds dominent les tourelles et remparts des châteaux de Suscinio et de Kerlévenan, qui guettent votre départ et votre arrivée sur ces terres. Puis, au bout de cette côte sauvage, c'est la ville d'Arzon, son Port Navalo, facilement identifiable par son phare à toiture verte, et celui du Crouesty, plus grand port de plaisance de Bretagne, qui vous ouvrent leur porte et vous séduiront presque immédiatement. Véritable éden du bout du monde, la presqu'île de Rhuys, c'est l'assurance de faire face à une nature authentique.
Entre Golfe et Océan 🎣 ›
4 jours
66 km
Sur cette portion du GR® 34 - Sentier des Douaniers, c'est la rive Nord du Golfe que nous vous invitons à découvrir. Au départ d'Auray, cité médiévale de caractère animée en son cœur par les bâteaux qui vont et qui viennent dans le Port de Saint-Goustan et qui donnent le tempo de la journée, ce circuit itinérant vous conduira jusqu'aux somptueuses ruelles de Vannes. En cours de route, de multiples surprises attiseront votre curiosité, comme par exemple la pointe d'Arradon ou encore l'anse de Locmiquel. Clairement, quatre jours ne seront pas de trop pour pouvoir apprécier à leur juste valeur tout ce qui vous attendra. Pour les plus passionnés d'entre-vous, continuez votre périple jusqu'à l'Île-aux-Moines en empruntant les multiples navettes fluviales proposées au départ de Vannes.
À un clic de l'évasion 😍 ›
3 jours
55 km
Les vents et l'océan ont dessiné un immense arc de sable entre Gâvres et Quiberon, qui s'échoue sur la côte sauvage du Morbihan, entre rochers et falaises. Un décor magique à préserver : parking éloigné du rivage, sentier piéton, voies vertes, tous ces aménagements ont conduit ce lieu à obtenir le label Grand Site de France en 2018 qui aide au développement d'un tourisme responsable sur une terre protégée. C'est ainsi que, sur la presqu'île de Quiberon, se rejoignent tous les amoureux d'activités outdoor venus profiter de l'air frais saupoudré des embruns marins si caractéristiques du Golfe : surfeurs, vttistes, randonneurs ou simple promeneurs locaux. Dans ce lieu où terre et mer ne font plus qu'un, il est d'ailleurs très tentant de troquer, le temps d'un après-midi, ses chaussures de marche contre une planche et s'essayer à prendre la vague. On vous met au défi ?
C'est pas l'Homme qui prend la mer… ⚓ ›
Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍