Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

L’Échappée Jurassienne à travers le Vignoble du Jura

Avis aux amateurs de vin qui en douteraient encore, on vous l’assure ! La meilleure façon de découvrir les Vins du Jura, c’est en marchant !

 

Le vignoble jurassien, c’est pas moins de 1850 hectares, 7 AOC, deux cépages blancs, trois rouges et une grande diversité de vins, crémants et autres spécialités ! Certaines portions de l’Échappée Jurassienne vous feront serpenter à travers le vignoble qui produit le Vin Jaune, le vin de paille ou encore le crémant du Jura.

Alors préparez vos chaussures, votre sac à dos et votre verre à pied, on vous emmène pour une itinérance de 5 jours à travers les sentiers viticoles du Jura. Suivez le guide !

 


 

Jour 1 : Arbois – Planches-près-d‘Arbois - 11,5 kilomètres

On démarre l’aventure à Arbois. Souvent considéré comme la capitale viticole du Jura, ce charmant village sur la route du GR®59 entouré de vignes et surtout regorgeant de caves où vous pourrez déguster les crus locaux, est le départ parfait pour votre périple à la découverte des vins du département ! Ne manquez pas d’aller faire un tour à la maison de Louis Pasteur, scientifique mais surtout amoureux du vin qui a largement contribué à l’amélioration des techniques de vinification, et au château Pécault, musée de la Vigne et du vin ! 11 kilomètres vous permettront ensuite d’arriver aux Planches-près-d ‘Arbois.

Stéphane Godin - Jura Tourisme - Arbois

©Stéphane Godin / Jura Tourisme

 

Jour 2 : Planches-près-d’Arbois – Poligny - 18,3km

Directions Poligny pour cette deuxième journée ! En reprenant le GR®59 depuis les Planches-près-d ‘Arbois, vous arriverez à Pupillin, village vigneron perché réputé pour son cépage Ploussard qui permet de produire des vins légers et fruités. Puis 9km pour rejoindre Poligny à travers sentiers viticoles, chemins forestiers, et vues sur les vignes. Vous arriverez alors dans la capitale du Comté, le fromage parfait pour accompagner votre verre de vin !

©René Mattes / HEMIS - Poligny

©René Mattes / HEMIS

Jour 3 : Poligny – Passenans – 17km

Après avoir goûté tous les Comtés des fromageries de Poligny, et visité la Maison du Comté et les vestiges du château de Grimont, c’est reparti pour une troisième journée à la découverte des vignes du Jura. Direction le chemin de Saint-Savin (5,3 kilomètres) et les Bordes (8,7 kilomètres) avant d’arriver à Passenans (3,1 kilomètres). Profitez des vues imprenables qu’offrent ces sentiers, et ces petits villages vignerons au charme incroyable

©Stéphane Godin / Jura Tourisme - Vignes - Poligny

©Stéphane Godin / Jura Tourisme 

 

Jour 4 : Passenans – Granges-sur-Baume – 20km

On continue le périple en partant du charmant village viticole de Passenans. En prenant le chemin entre les vignes à la sortie de Passenans, vous pourrez faire une halte à Frontenay (1,2 kilomètres), à Menétru-le-Vignoble (3 kilomètres) ou encore à Château-Chalon, un magnifique village vigneron perché, labellisé « Plus Beaux Villages de France » et surtout site incontournable pour les amateurs de Vin Jaune. Ce vin vieilli plus de 6 ans en fût de chêne et sous un voile de levure, est unique tant par son goût que par sa méthode de production ! Prenez le temps de découvrir les secrets de Château-Chalon avant de reprendre votre route vers Granges-sur-Baume.

Stéphane Godin / Jura Tourisme - Château - Chalon

©Stéphane Godin / Jura Tourisme

 

Jour 5 : Granges-sur-Baume – Lons-le-Saunier – 15km

Après un dernier passage à la fromagerie de Granges-sur-Baume, vous pourrez rejoindre le Belvédère et vous engager sur le sentier qui descend vers Baume-les-Messieurs (1km) et sa reculée, un site naturel remarquable qui vaut le détour ! En continuant votre route, vous passerez par le Belvédère des Roches, et le Bois de Perrigny et ses nombreux arbres d’essences différentes (frênes, hêtres, tilleuls, érables), avant d’arriver à Lons-le-Saunier. Et si vous voulez jouer les prolongations, à 6 kilomètres au nord de Lons-le-Saunier, vous trouverez le magnifique village de l’Etoile. Moins connu, le village de l’Etoile mérite lui aussi une visite. Ses vignobles produisent des vins blancs souvent élaborés à partir du cépage Savagnin, et les sentiers de randonnée autour du village offrent des vues imprenables sur les coteaux.

©Stéphane Godin / Jura Tourisme - Baume-les-Messieurs

©Stéphane Godin / Jura Tourisme

 

Pour compléter votre connaissance du vignoble jurassien, n’hésitez pas à aller faire un tour à Passenans, Frontenay, Montigny-lès-Arsures, Menétru-le-Vignoble, Perrigny ou encore Conliège !

©Gilles Lansard / HEMIS - Vignes - Lons-le-Saunier

©Gilles Lansard / HEMIS


 

Pour en savoir plus les vins et le vignoble du Jura, c’est par ICI

Pour trouver votre prochain séjour rando clé en main dans le Vignoble du Jura, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Jura Tourisme

Et si vous avez besoin d’idée balade et rando dans les vignes à la journée, c’est par là

Retrouvez le parcours détaillé, les 20 étapes et l'ensemble des informations pratiques (hébergements, service de transport des bagages etc.) sur www.echappee-jurassienne.com

Publié le 30/05/2024