Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

Randonnée en Catalogne : 4 sentiers à découvrir !

Depuis les plages de la Costa Brava jusqu’aux sommets enneigés du Val d’Aran, la Catalogne réunit une étonnante diversité de paysages. Juxtaposant hautes et basses terres, c’est un pays de mers, de lacs, de montagnes, et de volcans à la beauté sauvage, tout juste de l’autre côté des Pyrénées. Nous avons sélectionné quatre itinéraires de grande randonnée emblématiques de la Catalogne, pour en découvrir les richesses au fil de vos pas !

Le GR® 92 : le sentier, le soleil et la mer !

Créé à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, le GR® 92 parcourt l’ensemble du littoral catalan. De criques en plages, on découvre au fil de la Méditerranée un sentier plein de belles surprises : on admire quelques belles villas 1900, on grimpe le long des pins parasols pour contempler la mer. Nous avons adoré la traversée de la Costa Brava, bien loin des clichés bétonnés habituels, qui fait notamment découvrir la réserve ornithologique Aiguamolls de l’Emporda, le château de Begur ou encore Cadaquès, le havre de paix de Dali. Plus au sud, le GR® 92 nous séduit aussi dans les terres de l’Erbre, sur un littoral un peu moins vallonné mais toujours aussi agréable, de pinèdes en criques. On peut bien sûr réaliser de belles itinérances de plusieurs jours le long de ce sentier côtier toujours bien balisé, un vrai voyage méditerranéen. Le GR® 92 se prête aussi très bien aux balades à la journée.

Catalogne - Randonnée sur le GR® 92 © Sylvain Bazin

balade Une idée de balade : GR® 92 L'Ametlla de Mar – l'Ampolla (15,5 km / 4h30)
Un parcours surplombant la Méditerranée avec ses falaises imposantes, ses criques spectaculaires aux eaux vert émeraude, ses pinèdes suspendues au-dessus de la mer. Un régal pour la vue !

itinérance  Une idée d’itinérance : le GR® 92 à travers la Costa Brava (200 km)
200 kilomètres entre Lloret del Mar et le cap de Créus, à la frontière française : jardins paradisiaques, larges plages, ports de pêche préservés. Une Costa Brava authentique et méconnue.

Le GR® 7 : à travers les monts et les collines

Partie intégrante d’un des plus longs itinéraires pédestres d’Europe, le chemin E4, le GR® 7 espagnol prend la suite du GR® 7 français qui suit la ligne de partage des eaux, jusque Andorran. Il traverse l’Espagne sur un axe sud-est, à partir de la Catalogne, jusqu’à Tarifa. En Catalogne, il permet de découvrir des massifs et des zones rurales peu connus et pourtant plein de charmes. Depuis le parc naturel de l’Alt Pirineu, le GR® 7 file vers les zones rurales préservées autour de Sant Pere Sallavinera, Rubió et Bellprat puis le massif du Port, près du delta de l’Erbre.

Catalogne - Randonnée sur le GR® 7 - Massif du Port  © Sylvain Bazin

balade Une idée de balade : Du Pinar Pla au refuge Font Ferrera. (5,6 km / 2h)
Une petite randonnée très facile qui permet de découvrir le massif du Port. Elle ne compte que 125 m de dénivelé, effectué sur un sentier bien tracé au coeur d'une forêt de pins laricio, typique de ce  massif subméditerranéen, puis une montagne plantée de pins rouges et de buis. On se fond dans la forêt jusqu’au refuge de Font Ferrera, après avoir admiré un beau panorama depuis le col de Manado, le point haut du circuit. On peut tout à fait allonger cette balade en empruntant le GR® 7 à partir de Fredes ou le poursuivre plus loin que le refuge. Le retour se fera par le même chemin dans tous les cas.

itinérance  Une idée d’itinérance : Le GR® 7 en Catalogne (384 km / 24 étapes / difficile)
Une grande itinérance pour découvrir la Catalogne de l’intérieur, depuis les Pyrénées jusqu’aux terres de l’Èbre. Après les contreforts pyrénéens, il descend sur les collines jusqu’à la Sierre Miramar puis aborde la chaîne de montagnes de Llaberia, avant de suivre le cours de l’Èbre et de monter sur le massif du Port.

Le GR® 99

Ce sentier, l’un des plus récents chemins de grande randonnée homologué en Catalogne en 2007, suit le cours de l’Èbre. Il débute en Cantabrie, où le fleuve prend sa source, pour terminer en apothéose en Catalogne après un parcours de 1 200 kilomètres, par le spectacle de l’immense delta, abri de très nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux aquatiques.

Catalogne - Randonnée sur le GR® 99. © Sylvain Bazin

balade Une idée de balade : de Móra d’Èbre à Miravet (23 km / 5h30 )
Une randonnée relativement sportive qui fait découvrir de très beaux points de vue sur le fleuve, entre villages typiques et nature préservée. Situé sur la rive droite de l'Èbre, la ville de Miravet et son imposant château des Templiers du 12è siècle offrent une vue imprenable sur la vallée.

itinérance  Une idée d’itinérance : le GR® 99 en Catalogne (164 km / 7 étapes / assez difficile)
Le sentier suit le fil de la rivière, depuis Menquinensa au nord-ouest, jusqu’à son embouchure. Les rives sauvages du fleuve s’explorent ainsi à pied, offrant des rives à la nature riche et préservée : on admire d’abord les bords escarpés, les différents bras qui forment des îles. Le chemin suit les turpitudes du courant, les méandres et les falaises, livrant de très beaux panoramas. Enfin, le paysage s’ouvre sur les grands espaces plats du delta, abritant une faune aquatique très importante, entre les cultures de riz et les aménagements humains. On marche ainsi jusqu’à la mer à travers le parc naturel du delta de l’Èbre.

Le Cami de Sant Jaume

Moins célèbre que le Camino Frances ou d’autres voies jacquaires en Espagne, le Cami de Sant Jaume est pourtant un itinéraire très intéressant pour ceux qui veulent entamer le grand voyage vers Compostelle. Il part des côtes de la Méditerranée, à proximité du Cap de Creus, pour s’enfoncer dans l’arrière-pays catalan jusqu’aux terres de Lleida, à travers une belle diversité de paysages et de villes.

Catalogne - Randonnée sur le Camit de Sant Jaume. © Sylvain Bazin

balade Une idée de balade : Vers le Monastère de Montserrat (24 km / 6h30 / assez difficile)
Depuis Manresa, le Cami de Sant Jaume monte jusqu’au monastère de Montserrat. L’édifice, blotti contre la paroi d’une montagne aux formes caractéristiques, est emblématique de la Catalogne. Cette randonnée, qui part du centre historique de Manresa, permet la découverte progressive de ce massif si particulier. Un paysage surréaliste !

itinérance  Une idée d’itinérance : Le Cami de Sant Jaume, chemin de St Jacques catalan (450 km / 15 à 20 jours / assez difficile)
Au départ de la côte ou de la frontière française, vous découvrez au fil des étapes une Catalogne de l’intérieur des terres, souvent méconnue. Ainsi, après Figueres, la ville de Salvador Dali, les belles surprises s’enchaînent : les collines qui mènent à Girona, les “petites Pyrénées, où les pentes s’épanouissent dans un paysage très bucolique et les belles vues s’enchaînent. On marche ensuite vers Manresa, puis direction le sanctuaire de Montserrat et sa montagne aux formes caractéristiques. Les terres agricoles de la terre de Lleida, ponctuée de jolis collines, viennent achever ce parcours en Catalogne, après un détour vers la Seu Vela, l’ancienne cathédrale de la ville de Lérida, qui domine toute la région.

Infos
pratiques

Un topo-guide et une application mobile pour mieux vous inspirer et vous guider !

Topoguide : la catalogne à piedÉdité par FFRandonnée en collaboration avec Tourisme de la Catalogne, le topoguide "La Catalogne...à pied" décrit 22 itinéraires de randonnée des Pyrénées au Delta de l’Èbre. Un précieux guide pour mieux découvrir la région à pied.

Commander le topoguide dans notre boutique en ligne.


De plus, une application mobile qui permet de suivre les traces GPS et un guidage pas à pas est également disponible et présente l’ensemble de ces itinéraires :

Appli - Rando Mobile, la Catalogne à pied Appli - Rando Mobile, la Catalogne à pied Appli - Rando Mobile, la Catalogne à pied

L'application est à disponible sur GooglePlay ou sur Applestore.

Plus d'infos sur la Catalogne

Tourisme de la Catalogne, catalunyaexperience.fr , info.act.fr@gencat.cat
Facebook : CatalunyaExperience


Publirédactionnel  - Sylvain BAZIN pour MonGR.fr - juillet 2019

Publié le 31/07/2019