Randonnée en Catalogne : 4 sentiers à découvrir !
Depuis les plages de la Costa Brava jusqu’aux sommets enneigés du Val d’Aran, la Catalogne réunit une étonnante diversité de paysages. Juxtaposant hautes et basses terres, c’est un pays de mers, de lacs, de montagnes, et de volcans à la beauté sauvage, tout juste de l’autre côté des Pyrénées. Nous avons sélectionné quatre itinéraires de grande randonnée emblématiques de la Catalogne, pour en découvrir les richesses au fil de vos pas !
Le GR® 92 : le sentier, le soleil et la mer !
Créé à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, le GR® 92 parcourt l’ensemble du littoral catalan. De criques en plages, on découvre au fil de la Méditerranée un sentier plein de belles surprises : on admire quelques belles villas 1900, on grimpe le long des pins parasols pour contempler la mer. Nous avons adoré la traversée de la Costa Brava, bien loin des clichés bétonnés habituels, qui fait notamment découvrir la réserve ornithologique Aiguamolls de l’Emporda, le château de Begur ou encore Cadaquès, le havre de paix de Dali. Plus au sud, le GR® 92 nous séduit aussi dans les terres de l’Erbre, sur un littoral un peu moins vallonné mais toujours aussi agréable, de pinèdes en criques. On peut bien sûr réaliser de belles itinérances de plusieurs jours le long de ce sentier côtier toujours bien balisé, un vrai voyage méditerranéen. Le GR® 92 se prête aussi très bien aux balades à la journée.
Le GR® 7 : à travers les monts et les collines
Partie intégrante d’un des plus longs itinéraires pédestres d’Europe, le chemin E4, le GR® 7 espagnol prend la suite du GR® 7 français qui suit la ligne de partage des eaux, jusque Andorran. Il traverse l’Espagne sur un axe sud-est, à partir de la Catalogne, jusqu’à Tarifa. En Catalogne, il permet de découvrir des massifs et des zones rurales peu connus et pourtant plein de charmes. Depuis le parc naturel de l’Alt Pirineu, le GR® 7 file vers les zones rurales préservées autour de Sant Pere Sallavinera, Rubió et Bellprat puis le massif du Port, près du delta de l’Erbre.
Le GR® 99
Ce sentier, l’un des plus récents chemins de grande randonnée homologué en Catalogne en 2007, suit le cours de l’Èbre. Il débute en Cantabrie, où le fleuve prend sa source, pour terminer en apothéose en Catalogne après un parcours de 1 200 kilomètres, par le spectacle de l’immense delta, abri de très nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux aquatiques.
Le Cami de Sant Jaume
Moins célèbre que le Camino Frances ou d’autres voies jacquaires en Espagne, le Cami de Sant Jaume est pourtant un itinéraire très intéressant pour ceux qui veulent entamer le grand voyage vers Compostelle. Il part des côtes de la Méditerranée, à proximité du Cap de Creus, pour s’enfoncer dans l’arrière-pays catalan jusqu’aux terres de Lleida, à travers une belle diversité de paysages et de villes.
Infos
pratiques
Un topo-guide et une application mobile pour mieux vous inspirer et vous guider !
Édité par FFRandonnée en collaboration avec Tourisme de la Catalogne, le topoguide "La Catalogne...à pied" décrit 22 itinéraires de randonnée des Pyrénées au Delta de l’Èbre. Un précieux guide pour mieux découvrir la région à pied.
Commander le topoguide dans notre boutique en ligne.
De plus, une application mobile qui permet de suivre les traces GPS et un guidage pas à pas est également disponible et présente l’ensemble de ces itinéraires :
L'application est à disponible sur GooglePlay ou sur Applestore.
Plus d'infos sur la Catalogne
Tourisme de la Catalogne, catalunyaexperience.fr , info.act.fr@gencat.cat
Facebook : CatalunyaExperience
Publirédactionnel - Sylvain BAZIN pour MonGR.fr - juillet 2019