Passion rando 71 : GR® de Pays – Tour du bassin d’Arcachon, une itinérance au gré des marées
D’Arcachon jusqu’au Cap Ferret, cette boucle de 85 kilomètres fait le tour de la célèbre lagune de France. Derrière le faste des stations balnéaires, de pittoresques villages ostréicoles sont entrecoupés d’espaces naturels de toute beauté.
Découvez la première journée de cette itinérance !
JOUR 1 : Arcachon ► Gujan-Mestras
Le chef-lieu et ses villas cossues en guise d’introduction, avant d’aller se perdre dans la dune pour rejoindre les ports ostréicoles du sud du bassin.
Moyen – 21,1 km – 5h – balisage GR® de Pays
Une enfilade de lampadaires immaculés pointe vers l’immensité bleutée avec pour horizon la mince langue de sable qui sépare le bassin de l’Océan. La grande roue et les immeubles du front de mer confèrent à la scène une touche délicieusement désuète, tempérée par la présence de deux énergumènes en sacs à dos et chaussures de randonnée. Le Cap Ferret est là, juste de l’autre côté des passes, mais il nous faudra quatre jour pour le rejoindre par la terre. Nous longeons la plage jusqu’au Grand Hôtel, puis remontons la rue qui mène au parc mauresque. Occupant le sommet de la dune d’Arcachon, le lieu offre une vue imprenable sur la « Ville d’été », c’est-à-dire le centre-ville, a fortiori lorsque l’on pousse jusqu’au sommet de l’observatoire Sainte-Cécile, belvédère de style Eiffel juché sur la colline du même nom. Dos au panorama sur le bassin, une poignée de villas émergent de la pinède. Mauresque, colonial, néogothique ou néoclassique, l’extravagant mélange architectural de la « Ville d’hiver » nous plonge tout droit dans la seconde moitié du XIXème siècle, quand Arcachon est devenue une station balnéaire à la mode.
Cap sur la dune
La dune, conquise par le projet immobiliser des frères Peirere, reparaît dans son plus simple appareil en lisière sud du quartier. Le GR® quitte la ville pour une longue traversée au milieu des arbousiers, lauriers tins, faux-houx et autres ajoncs qui s’épanouissent sur le sol sableux. On en ressort aux portes de la La Teste-de-Buch, où le sentier se faufile parmi les lotissements pour rejoindre le port et son enfilade de cabanes à huîtres. Nous contournons le bassin, admirant au passage quelques pinasses impeccablement lustrées, pour nous retrouver au beau milieu des prés-salés. Cette végétation herbacée qui colonise les étendues de vase occupe chaque interstice entre les ports qui s’enchaînent au sud du bassin : Meyran, Gujan, Larros, le Canal ou le port de la Barbottière… Tantôt industriels, tantôt pittoresques, rarement les deux à la fois, ces lieux racontent un siècle et demi d’histoire de l’ostréiculture, depuis la création des premiers parcs à huîtres en 1859.
→ Lire la suite dans Passion Rando
Reportage de Johannes Braun et cartographie de Claude Dubut – extrait de Passion Rando n°71 (Printemps 2024)
A découvrir également dans ce numéro :
- Instantanés : des photos à couper le souffle
- Randos de pays : Pays nantais, de vignes et d’eau
- Nature : le cingle plongeur, cascadeur d’eau douce
- Randos découverte : Cantal la dernière frontière
- Actus : actualités, infos fédé, médias, astuces, équipement
- Coup de cœur : Stéphane Guiran, les chemins intérieurs
- Rando Globe : Inslande, le trek des fjords oubliés
- Chronique par Fabrice Drouzy