Rando de fin d’été : bien anticiper les phénomènes météorologiques
La fin de l’été et l’arrivée progressive de l’automne : le moment idéal pour prendre la route des sentiers ! Moins de monde, températures plus agréables, et des couleurs éblouissantes. Que demander de plus ?
A la fin de l’été et au début de l’automne, les massifs montagneux en France peuvent être le théâtre de divers phénomènes météorologiques ! Alors on se prépare au mieux pour anticiper les phénomènes météo qui peuvent survenir pendant cette période !
Orages, gelées matinales, brouillard, à quoi s’attendre ?
Les massifs montagneux sont connus pour leurs orages de fin d’été, particulièrement intenses. Ils arrivent généralement en fin de journée lorsque l’air chaud rencontre les courants d’air plus froids du début de soirée. Fortes pluies, grêle, vents violent et foudre, mieux vaut les observer de loin et au sec !
Quand on parle de grandes variations de température, on ne peut pas passer à côté du brouillard et des gelées matinales ! Le brouillard est fréquent en montagne : humidité + changement soudain de température et vous vous retrouvez avec un beau brouillard devant vous, surtout en début ou en fin de journée ! De même, la chute des températures le soir provoque bien souvent la formation de givre sur les sentiers, les rochers et les herbes, rendant le tout bien glissant le lendemain matin !
Sur les sentiers en haute altitude, notamment dans les Alpes ou les Pyrénées, la neige peut également pointer le bout de son nez dès la fin de l’été ! Au-dessus de 2000 à 2500m, des épisodes soudains de neige peuvent transformer les sentiers en terrains glissants et parfois dangereux !
Et on ne peut pas parler de randonnée en montagne à l’automne sans parler des phénomènes de foehn. Le foehn, c’est un vent fort, sec et chaud qui descend le long des pentes des montagnes. Il peut entrainer d’importants écarts de température d’un jour à l’autre, mais également d'un versant à l'autre. Les violentes bourrasques qu'il provoque peuvent représenter un danger pour le randonneur, alors vigilance !
Comment anticiper au mieux ces phénomènes météorologiques ?
La météo peut être pleine de surprise et surtout d’imprévus ! Mais suivre les prévisions de près peut permettre d’anticiper au mieux un ciel qui a l’air très bleu le matin et qui se transforme en orage l'après midi ! Consultez régulièrement les prévisions météo locales avant de commencer votre randonnée. Pendant votre randonnée vous pouvez également surveiller les prévisions sur les sites de Météo France ou de Keraunos entre autres !
En savoir plus : Anticiper les variations météo en randonnée
Pour éviter les orages de fin de journée, et la nuit qui arrive de plus en plus tôt, adaptez vos journées et votre itinéraire : partez plus tôt et essayez de descendre des sommets ou des crêtes avant l’après-midi. Et si vous êtes surpris par un orage, fuyez les sommets et les crêtes, mettez-vous à distance d’une paroi (au moins 1,5 mètres), dans une déflexion du terrain en position accroupie, les deux pieds rassemblés au sol et posez loin de vous téléphone et tout objet métallique.
En savoir plus sur les gestes à faire quand on rencontre un orage : La foudre comment l’éviter en randonnée
Pour éviter de perdre votre chemin si vous vous retrouvez en plein brouillard, assurez-vous de connaitre votre itinéraire à l’avance, ayez toujours une carte détaillée de votre parcours à portée de main, et si le brouillard est trop épais, n’hésitez pas à faire une pause et à attendre qu’il se dissipe avant de reprendre votre chemin.
Planifiez bien vos randonnées à l’avance en tenant compte des jours qui raccourcissent ! Ayez toujours avec vous une lampe frontale et des piles de rechange (qu'on oublie souvent) n’hésitez pas à adapter et à raccourcir votre étape si vous sentez que vous allez vous faire surprendre par la nuit !
Et évidemment on pense à bien boire de l'eau ! Avec les variations de température et l’air parfois sec en cette saison, il est important de bien rester hydraté !
Cette liste de conseils n’est évidemment pas exhaustive ! Renseignez-vous bien sur les conditions météo, consultez les sites des parcs et réserves naturelles, équipez-vous bien, préparez bien votre itinéraire et vous pourrez pleinement profiter des sentiers à l’automne ! Et franchement ce serait dommage de louper les magnifiques couleurs et paysage que cette saison a à nous offrir !