Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage

Randonnée, montagne et sécurité : quelques conseils pour vos sorties hivernales en altitude

L’hiver offre des paysages féériques pour les randonneurs entre sapins enneigés, branches d'arbres gelées et crêtes qui se découpent dans le ciel. Mais il impose également des conditions plus exigeantes pour les aventuriers et les aventurières qui souhaiteraient partir à la découverte des reliefs !

Que vous soyez débutant ou expérimenté, voici quelques conseils incontournables pour profiter de vos aventures hivernales en toute sérénité.

 

Préparer son itinéraire

Avant toute chose, on choisit un itinéraire adapté à ses capacités et à sa forme physique du moment, et surtout bien balisé. Et avant de partir renseignez vous sur les conditions météo, en hiver le temps peut changer rapidement alors on ne prend pas de risque inutile !

 

On ne fait pas l’impasse sur l’équipement

Une simple sortie rando de quelques heures peut vite tourner au cauchemar si vous êtes à moitié congelé ! Alors on ne lésine pas sur les couches de vêtements ! Optez pour le système des « 3 couches » : une couche respirante, une couche isolante (polaire) et une couche imperméable. Et on protège les extrémités : gants, bonnet, écharpe, tour de cou, on prend la totale !

Au niveau des pieds, on prend évidemment de bonnes chaussures imperméables, avec une abonne adhérence, de bonnes raquettes au besoin (et des crampons dans son sac en fonction de l’itinéraire choisi) et des guêtres pour éviter que la neige ne s’infiltre.

Enfin, on pense au matériel de sécurité : DVA (détecteur de victimes d’avalanches), pelle et sonde dans le sac à dos ! Ils sont essentiels en haute montagne enneigée. Même pour des randonnées en altitude moins élevée, une trousse de secours, une lampe frontale et une couverture de survie sont à mettre dans votre sac.

 

Anticipez les risques

Avant de partir, renseignez-vous sur le risque d’avalanche dans la ou les zones que vous allez parcourir. Soyez vigilants aux corniches, ponts de neige ou sols verglacés, et surtout adaptez votre rythme et vos objectifs aux conditions sur le terrain ! La progression est souvent plus lente et fatigante en hiver qu’en été, même sur des parcours que vous avez l’habitude de faire. Parfois la meilleure décision, c'est d’écourter la rando et de faire demi-tour…

 

Boissons et collations dans le sac

Le froid et l’effort augmentent les besoins énergétiques, alors prévoyez des encas riches en calories (fruits secs, barres énergétiques) et une gourde d’eau (tiède de préférence) ou un thermos de boisson chaude. 

 

Tenez votre entourage informé

Si vous prévoyez de partir seul, informez toujours un membre de votre entourage de votre itinéraire, de votre jour et heure de départ et de retour prévus !

 

La liste de ces conseils n’est évidemment pas exhaustive, mais elle vous donne une bonne base pour préparer au mieux vos itinérances hivernales !

Publié le 08/01/2025