Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

GR® 300, un chemin d'art à ciel ouvert

Sur le tracé du GR® 300, entre Agonges et Châtel-de-Neuvre, une vingtaine de sculptures jalonnent l'itinéraire. A l'origine, un rendez-vous culturel, touristique et social.

Sur 41 kilomètres, entre les étapes d'Agonges et Châtel-de-Neuvre, vingt sculptures ont été installées, lors de deux manifestations en 2012 et 2014. A terme, le sentier de sculptures devrait accueillir une cinquantaine d'oeuvres. "Les sculptures du chemin de Saint-Jacques" ont pour objectif la valorisation touristique de cette partie du chemin de Saint-Jacques en Bourbonnais.

Projet culturel, touristique et social"De la pierre à l'éther", sculpture réalisée par Patricia Molins (visuel d'entête). Crédit : Association 2A2B

Après un appel à projet lancé au niveau national, chaque artiste réalise une sculpture sur la place de la commune, à l'occasion d'une semaine d'ateliers ouverts au public début juillet. Sa dimension sociale passe par l'implication de jeunes adultes (18 à 25 ans), qui accompagnent les artistes dans le processus créatif. En parallèle, cette manifestation implique la population locale à travers l’organisation d’animations culturelles.
En alternance avec l'exposition Bancs Poèmes à Souvigny, cette manifestation est organisée une année sur deux. A l'initiative des associations 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais), Les Amis de St-Jacques en Bourbonnais et les Chemins d'Issards, elle constitue une valorisation touristique de cette partie du sentier.

Créé par la FFRandonnée Allier, le GR® 300, long de 145 kilomètres, traverse l'Allier du nord au sud pour rejoindre Clermont-Ferrand. Il relie deux des quatre grands itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : le GR® 654, "voie de Vézelay", et le GR® 65 "voie du Puy".

"Le retour du pèlerin", par Alain Bourgeon. Crédit : Association 2A2B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction mongr.fr - 04/08/2016

 

 

 

 

Publié le 03/08/2016