Topoguides : Trois idées d’itinérances pour la fin de l’été
Et si vous profitiez des douces températures de septembre et octobre pour vous lancer dans une itinérance ? On vous propose 3 coins auxquels on ne pense pas forcément, mais qui valent le détour pour vous évader en montagne le temps de quelques jours !
Partir en escapade dans le Beaufortain
Quand on part en vacances en haute montagne, on pense Queyras, Pyrénées… le Beaufortain n’est pas toujours évoqué, et pourtant ce massif montagneux des Alpes du nord vaut le détour !
Niché entre le Val d’Arly et la Vanoise, le massif du Beaufortain est un joyau des Alpes françaises. Il propose une multitude de randos verdoyantes et accessibles à tous. On se sent de suite à la maison lorsqu’on passe par les villages du Beaufortain, chaleureux et riches en activités, et qu’on s’arrête dans les refuges de haute montagne toujours animés. Dans les hauteurs, certaines randos vous portent vers d’incroyables points de vue sur le Mont Blanc, qui domine majestueusement la vallée et les montagnes.
Découvrir le Beaufortain, c’est plonger dans une atmosphère vivifiante, verdoyante et faire le plein de paysages grandioses…impossible de ne pas tomber amoureux de cette région ! Et ça tombe bien, un GR® de Pays vous permet de faire le tour du Beaufortain !
Pour vous accompagner dans votre itinérance, le topoguide « tour du beaufortain » est disponible ici
Le Beaufortain en images :
Découvrir les merveilles du Jura
Ah, le Jura…une région parfaite pour l’itinérance et pourtant on y pense pas toujours ! La grande traversée du Jura (GTJ), constituant le GR®5, dure environ 30 jours et traverse deux grands parcs naturels régionaux : le Haut-Jura et le Doubs Horloger.
La montagne du Jura représente une terre de jeux diversifiée pour le randonneur du fait de sa constitution peu homogène : partagé entre la France et la Suisse, sa flore et ses trésors géologiques qui évoluent fortement du Nord, aux Vosges, jusqu’au Sud.
Le GR®5, c’est donc un seul itinéraire qui offre 3 grandes ambiances paysagères ; le Doubs et ses gorges au Nord, le Jura central et ses paysages pleins de couleurs, pour finir en hauteur et monter jusqu’au sommet du Jura, le Crêt de la Neige, culminant à 1720m d’altitude. Dotée d’une faune naturelle marquée, la région évolue entre tourbières et zones humides, massifs forestiers, montagnes… il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts ! Vous pouvez choisir des portions du GR®5 à faire le temps d'une journée ou d'un week-end et accesibles en train !
Et cérise sur le gâteau, le Jura est un territoire à la gastronomie foisonnante : connu pour être le pays des salaisons, vous pourrez déguster entre autres, la saucisse de Morteau. Ne passez pas non plus à côté des fromages de la région, notamment le Morbier, le Mont d’or, le comté…de quoi mettre d’eau à la bouche !
Retrouvez le parcours complet ici et le topoguide ici
Se ressourcer en Ardèche
On peut dire qu’en Ardèche, le randonneur itinérant à l’embarras du choix ! On compte dans ce département plus de 800km de sentiers balisés qui représentent pas moins de 11 itinéraires de Grande Randonnée GR® et GR® de pays !
Le GR®7 est un circuit d’itinérance traversant la France de l’Alsace à l’Andorre en passant par l’Ardèche. Il permet de découvrir de nombreux sites emblématiques de la région tels le lac de Devesset, Saint-Agrève, le Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, l’abbaye de Mazan et sa forêt…
Le GR® 7 parcourt le Massif central, plus vaste des massifs montagneux en France sur près de 800 kilomètres en suivant la ligne de partage des eaux. Le topoguide « La traversée du Massif central : de Mâcon à La Bastide-Puylaurent - GR® 7 » présente la partie nord de la traversée, de Mâcon à La Bastide-Puylaurent, mais l'itinéraire se poursuit au sud jusqu'à Castelnaudary puis termine sa route au parc naturel régional des Pyrénées.
La partie nord du GR® 7 se caractérise notamment par une grande variété de paysages : vignobles Mâconnais, monts du Lyonnais et du Beaujolais, massif du Pilat, monts d’Ardèche et sources de la Loire. Depuis la tour Matagrin on peut même admirer la vue par temps clair portant jusqu’au mont Blanc ! Et du côté du versant sud-est du Massif Central, l'Ardèche et ses influences auvergnates et méditerranéennes vous fera rêver le temps de quelques jours !
Retrouvez le topoguide ici
Et si vous souhaitez découvrir l'Ardèche et ses joyaux le temps d'une journée ou d'un week-end, on vous propose différentes idées de randonnées et de balades dans le topoguide "L'Ardèche à pied".